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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LA PERSONNE WAYANA ENTRE SANG ET CIEL. (1998)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Jean Chapuis, LA PERSONNE WAYANA ENTRE SANG ET CIEL. Thèse de doctorat en anthropologie, sous la direction de Jean Benoist, présentée en juin 1998 à l'Université d'Aix-Marseille, la Faculté de droit et de sciences politiques, Laboratoire d'écologie humaine et d'anthropologie. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 22 février 2008 de diffuser cette thèse dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières


INTRODUCTION GÉNÉRALE

Chapitre 1.  Présentation générale de la société wayana et de son milieu

I.1.  aperçu de l'histoire du groupe
I.2.  la société wayana et son milieu

Chapitre II.  La thèse, terrain et objet

II.1.  terrain
II.2.  mode de production des données
II.3.  mise en perspective de la problématique
II.4.  problématique : la notion de personne
II.5.  conventions


PREMIÈRE PARTIE:
ANTHROPOLOGIE DU CORPS


PREMIÈRE SECTION : LE CORPS DIT ET PENSÉ

Chapitre III.  Évolution du statut ontologique de l'homme ; une apparence malheureuse

Chapitre IV. Vocabulaire anatomique et notions d'anatomie

IV.1.  les corporèmes
IV.2.  ensembles anatomiques

Chapitre V.  Approche de l'ethnophysiologie et représentations du corps

V.1.  description de la conception d'un spécialiste
V.2.  autres représentations des fonctions des organes
V.3.  approfondissements concernant quelques éléments anatomiques et fonctions symboliquement riches

V.3.1.  le sang dans tous ses états
V.3.2.  la peau
V.3.3.  la pilosité
V.3.4.  les cinq sens

V.4.  avant de continuer

V.4.1.  approche de l'habitus corporel wayana
V.4.2.  savoir ordinaire, connaissance des profondeurs

DEUXIÈME SECTION:
LE CORPS EN SITUATION. PRATIQUES ET DYNAMIQUES CORPORELLES

Chapitre VI.  Fonctions corporelles

VI.1.  fonctions corporelles primaires
VI.1.1.  manger/boire
VI.1.2.  défécation et miction
VI.1.3.  le sommeil
VI.1.4.  la marche

VI.2.  fonctions corporelles complexes
VI.2.1.  la sexualité, une expérience complète
VI.2.2.  fonctions corporelles féminines

Chapitre VII.  Le corps dans la relation

VII.1.  expressions individuelles dans la relation

VII.1.1.  la parole
VII.1.2.  les soins du corps
VII.1.3.  le vêtement, la parure

VII.2.  activités corporelles collectives

VII.2.1.  la politesse, le salut, l'accueil
VII.2.2.  le jeu, la distraction
VII.2.3.  l'imitation
VII.2.4.  la régurgitation de bière de manioc
VII.2.5.  la flagellation
VII.2.6.  la danse/la musique
VII.2.7.  aspects de la violence wayana

CHAPITRE VIII.  L'expression des sentiments et la sensorialité

VIII.1.  de la pudeur, du bon usage de la timidité
VIII.2.  à propos des émotions
VIII.3.  expériences corporelles, sensations

Chapitre IX.  Le corps dans la production, le concept de travail

IX.1.  analyse
IX.2.  la répartition sexuelle des tâches

Chapitre X.  Le corps dans la perspective du temps

X.1.  le procès de maturation de la personne
X.2.  les grandes étapes de l'existence
X.3.  la notion de temps, les temps wayana

Chapitre XI.  Le corps contraint

XI.1.  stigmates, handicaps
XI.2.  le corps otage : du suicide wayana

POUR RÉSUMER... du physique au social

TROISIÈME SECTION:
PRATIQUES ET DISCOURS AUTOUR DE LA MORT

Chapitre XII.  La mort en mots et en pratiques

Chapitre XIII.  Les traitements du cadavre


DEUXIÈME PARTIE:
LE « HORS-CORPS » DE LA PERSONNE

Chapitre XIV.  Conception de l'univers, cosmogonie, cosmographie

Chapitre XV.  Principes d'animation de la personne

XV.1.  l'omole
XV.2.  l'akuwali
XV.3.  devenir de l'omole et de l'akuwali après la mort
XV.4.  tëtamolekai, la perte de l'omole

Chapitre XVI.  Autres éléments de caractérisation de la personne wayana

Chapitre XVII.  Statut ontologique de l'environnement

XVII.1.  la notion de jolok
XVII.2.  le cas des animaux
XVII.3.  le cas des végétaux
XVII.4.  statut des autres éléments du monde
XVII.5.  conclusion


TROISIÈME PARTIE :
LA PERSONNE DANS LE MONDE

PREMIÈRE SECTION : LE PROBLÈME DE L'AUTRE

Chapitre XVIII.  La différence : champ de l'identité/altérité

XVIII.1.  la parenté
XVIII.2.  autres référents de l'identité dans le groupe
XVIII.3.  l'autre proche de soi
XVIII.4.  quelques figures du champ de l'altérité
XVIII.5.  altérité interspécifique
XVIII.6.  conclusion

Chapitre XIX.  D'akuwalï à la sorcellerie; une pathologie de la relation à autrui

XIX.1.  le "complexe d'idées"
XIX.2.  techniques et résultats
XIX.3.  conclusion

DEUXIÈME SECTION:
RAPPORTS AVEC L'ENVIRONNEMENT ÉCOLOGIQUE

Chapitre XX.  Flux du monde (alimentation)

XX.1.  introduction
XX.2.  catégories de la pratique alimentaire
XX.3.  du sang des aliments : bons et mauvais sang

Chapitre XXI.  Interdits, prescription, rupture

XXI.1.  des concepts d'imitation et de reproduction
XXI.2.  notion de règle et d'interdit
XXI.3.  après la rupture
XXI.4.  répertoire des principaux interdits et prescriptions
XXI.5.  sanction : tëhetameimai
XXI.6.  deux systèmes d'interdits particuliers

Chapitre XXII.  la notion d'espace et la latéralisation

XXII.1.  généralités
XXII.2.  la latéralisation
XXII.3.  conclusion

TROISIÈME SECTION:
RAPPORTS DE LA PERSONNE AVEC LE MONDE DES RÊVES

Chapitre XXIII.  mauvais présages, des raisons de craindre

Chapitre XXIV.  le rêve

XXIV.1.  généralités
XXIV.2.  Dingoja: un cas particulier de rêve prémonitoire ; rêve, prophétisme et création culturelle

CONCLUSION

I.  La personne chez les Wayana

II.  La personne en transition

III.  la notion de personne dans la perspective de la maladie

III.1.  la personne comme réservoir de significations
III.2.  la personne dans le champ de l'attente
III.3.  le problème de l'efficacité

ANNEXES

Table des annexes

BIBLIOGRAPHIE



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 11 mai 2011 8:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
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