RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean Chapuis
Médecin, anthropologue, psychiatre, psychothérapeute


LIVRES


Jean Chapuis,
L'ultime fleur. Ekulunpï Tïhmelë. Essai d'ethnosociogenèse wayana. Orléans: Les Presses universitaires Orléans, 2007, 164 pp. Encyclopédie wayana 1. Une édition numérique en préparation par Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 22 février 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !




Jean Chapuis, Wayana eitoponpë. (Une) histoire (orale) des Indiens Wayana. Recueillie, coordonnée, présentée et annotée par Jean Chapuis, suivi de
KALAU, recueilli et coordonné par Hervé Rivière []. Guyane, Guadeloupe, Martinique, Paris: Éditions Ibis rouge, 2003, 1067 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 6 mai 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !
THÈSE DE DOCTORAT


Jean Chapuis, LA PERSONNE WAYANA ENTRE SANG ET CIEL. [2 tomes.] Thèse de doctorat en anthropologie, sous la direction de Jean Benoist, présentée en juin 1998 à l'Université d'Aix-Marseille, la Faculté de droit et de sciences politiques, Laboratoire d'écologie humaine et d'anthropologie. [
Autorisation formelle accordée par l’auteur le 27 février 2011 de diffuser cette thèse dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES




Jean Chapuis, “
For a dynamic approach to the social organization of the Carib of Inner Eastern Guiana: an overview of Wayana ethnosociogenesis.” In Ethnohistory, Official Journal of the American Society for Ethnohistory vol. 53, no 3, summer 2006, pp. 507-542. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 22 février 2011 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Jean Chapuis, “Du végétal au politique : étude des plantes à pouvoir chez les Indiens Wayana du Haut-Maroni.” Journal de la Société des Américanistes, 2001, tome 87, [En ligne], mis en ligne le 17 novembre 2005. URL: http://jsa.revues.org/document1997.html. Consulté le 27 février 2008.


Jean Chapuis, “
Le sens de l’histoire chez les Indiens wayana de Guyane. Une géographie historique du processus de «civilisation».” Journal de la Société des Américanistes, 2003, tome 89, n° 1, [En ligne], mis en ligne le 16 janvier 2008. URL: http://jsa.revues.org/document4003.html. Consulté le 27 février 2008.



Jean Chapuis, avec la collaboration de Jean Jurault, “
Les Wayana: une entrée fulgurante dans la modernité.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Pierre Grenand et Françoise Grenand, Les peuples des forêts tropicales aujourd’hui. Volume IV. Région Caraïbe, Guyanes, Bélize, pp. 336-350. Bruxel-les : APFT – ULB, Centre d’anthropologie culturelle, 2000. [Programme APFT: Avenir des Peuples des Forêts Tropicales, Université Libre de Bruxelles.] [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 22 février 2011 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]



Jean Chapuis, “L’identité dans le prisme de la maladie et des soins (Guyane).” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean Benoist, Soigner au pluriel. Essais sur le pluralisme médical, pp. 35-71. Paris : Les Éditions Kartha-la, 1996, 520 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 28 janvier 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales. Autorisation confirmée par M. Jean Benoist, médecin et anthropologue.]
Texte téléchargeable !



Voir la sous-collection, ANTHROPOLOGIE MÉDICALE, dirigée par Jean Benoist, dans la collection: Les sciences sociales contemporaines.


Voir la sous-collection, Les sociétés créoles, dirigée par M. Jean Benoist, dans la collection: Les sciences sociales contemporaines.


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le lundi 4 juillet 2011 17:24
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires

Antidote, correcteur
de nouvelle génération.




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
Ce site respecte la loi canadienne sur les droits d'auteur
POLITIQUE D'UTILISATION DU SITE

Site pédagogique de Jean-Marie Tremblay, sociologue

La vie des Classiques des sc. soc. dans Facebook.
Membre Crossref