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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Wayana eitoponpë. (Une) histoire (orale) des Indiens Wayana. (2003)
Table des photographies


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean Chapuis, Wayana eitoponpë. (Une) histoire (orale) des Indiens Wayana. Recueillie, coordonnée, présentée et annotée par Jean Chapuis, suivi de KALAU, recueilli et coordonné par Hervé Rivière []. Guyane, Guadeloupe, Martinique, Paris: Éditions Ibis rouge, 2003, 1067 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 6 mai 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Les Indiens Wayana eitoponpë.
Photo 1. [p. 34.] Kuliyaman, homme de savoir wayana (photo Hervé Rivière) (les cheveux courts témoignent d’un deuil récent).
Photo 2. [p. 42.] Le tukusipan du village
Opoya/Taluwen (photo Jean Chapuis).
Photo 3. [p. 48.] Tressage de la couleuvre
à manioc (tïmkïi) (photo Jean Chapuis).
Photo 4. [p. 60.] Les insectes enchâssés dans la vannerie kunana qui sera après appliquée sur tout le corps des impétrants à l’initiation marake (photo Jean Chapuis).
Photo 5. [p. 68.] Ensemble de vanneries,
local de l’association Caway à Twenké, 1995
(photo Jean Chapuis).
Photo 6. [p. 94.] Peintures de visages de femmes
(tiré de J. Hurault, 1968, planche VIII).
Photo 7. [p. 102.] Usage de la couleuvre à manioc
(photo Jean Chapuis).
Photo 8. [p. 104.] Ancienne hutte d’isolement
des nouveaux initiés, village Antekum
(photo Jean Chapuis).
Photo 9. [p. 110.] Village Twenke en 1995
(photo Jean Chapuis).
Photo 10. [p. 114.] Quand la rivière déborde :
les hautes eaux (photo Jean Chapuis).
Photo 11. [p. 120.] Pelipïn contant en préparant
des galettes de manioc ordinaires (ulu sisijakan)
(photo Jean Chapuis).
Photo 12. [p. 168.] Quand les flammes cernent
le tukusipan (photo Jean Chapuis).
Photo 13. [p. 192.] La potière Alimina à l’oeuvre
(photo Jean Chapuis).
Photo 14. [p. 206.] Les trois cousins
(photo Jean Chapuis).
Photo 15. [p. 218.] Inselberg Tukusipan
(photo Eric Pellet).
Photo 16. [p. 225.] La mère et l’enfant
(photo Jean Chapuis).
Photo 17. [p. 234.]
Kupi au travail (photo Jean Chapuis).
Photo 18. [p. 270.]La transmission du savoir
(photo Jean Chapuis).
Photo 19. [p. 276.] Jean Chapuis et Liniya
(photo Hervé Rivière).
Photo 20. [p. 294.] Pêche à la nivrée
d’après J. Crevaux [1883] 1987.
Photo 21. [p. 304.] La mise à feu de l’abatis
coupé (photo Jean Chapuis).
Photo 22. [p. 312.] Retour de l’abatis
(photo Jean Chapuis).
Photo 23. [p. 318.] Aimawale apportant des feuilles de palmiers pour édifier, à la nuit tombée, une hutte de chamane (mïmnë) qui sera détruite aussitôt après la séance ou le lendemain (photo Jean Chapuis).
Photo 24. [p. 326.] Saut sur le Litany
(photo Jean Chapuis).
Photo 25. [p. 330.] Comme à l’ancien temp
(photo Jean Chapuis).
Photo 26. [p. 338.] Une idée d’avenir
(photo Jean Chapuis).
Photo 27. [p. 354.] Après-midi à l’ombre :
scène de travail avec Kuliyaman et Aima
(Photo Jean Chapuis).
Photo 28. [p. 374.] Le ciel de case maluana
(Document de l’association Caway, Twenke, 1990).
Photo 29. [p. 420.] Bracelet de cheville de graine kawai
(Document de l’association Caway, Twenke, 1990).
Photo 30. [p. 450.] Cuisson de poteries
(photo Jean Chapuis).
Photo 31. [p. 520.] Un boucan à saut Tampok
(Photo Jean Chapuis).
Photo 32. [p. 532.] Repos à l’ombre du carbet
(photo Jean Chapuis).
Photo 33. [p. 534.] Quelques tabourets kololo
(photo Jean Chapuis).
Photo 34. [p. 560.] Tukusipan au milieu
des flammes (photo Jean Chapuis).
Photo 35. [p. 584.] Construction d’un canot
d’écorce (d’après Crevaux).
Photo 36. [p. 590.] Motif Mekuwom
(Van Velthem, 1998, p. 153).
Photo 37. [p. 594.] Motif de vannerie matawat
(Catalogue de l’association Caway, Twenke, 1990).
Photo 38. [p. 608.] Cage wayana à oiseaux
en vannerie (photo Jean Chapuis).
Photo 39. [p. 618.] Différents types de hotte
de portage katali (photo Jean Chapuis).
Photo 40. [p. 632.] Potières wayana au travail
(photo Jean Chapuis).
Photo 41. [p. 642.] Récréation à Taluwen/Opoya
(photo Jean Chapuis).
Photo 43. [p. 662.] Collection de casse-têtes
de l’association Caway, Twenke 1994
(photo Jean Chapuis).
Photo 44. [p. 737.] Scène d’intérieur, au coucher
(photo Jean Chapuis).
Photo 45. [p. 754.] Sieste à l’ombre du carbet
(photo Jean Chapuis).
Photo 46. [p. 762.] Une trace de Kailawa ?
Au sommet de Taluwakem, 1995.
(photo Jean Chapuis).
Photo 47. [p. 766.] Autre trace de Kailawa ?
(photo Hervé Rivière).
Photo 49. [p. 792.] Mata
(photo Jean Chapuis).
Photo 50. [p. 800.] Motif de vannerie kaikui
(jaguar) (tiré de L. H. Van Velthem,
1998, p. 143).
Photo 51. [p. 812.] Point de vue depuis
un inselberg (tëpu) (photo Jean Chapuis).
Photo 52. [p. 822.] Motif corporel sokanë
(tiré de J. Hurault, 1968, planche V)..
Photo 53. [p. 832.] Motif de vannerie
matawat, chenille / serpent surnaturel
(tiré de L. H. Van Velthem, 1998, p. 140)..
Photo 54. [p. 834.] Emplacement et matériel pour l’aspersion thérapeutique ëhakuimatop. Le seau est choisi usagé car il devra être abandonné après usage. La pierre empêche les mauvaises choses de ressortir du trou (photo Jean Chapuis).
Photo 55. [p. 850.] Sieste sous le carbet
(photo Jean Benoist).
Photo 56. [p. 860.] Village aluku
(photo Jean Benoist).
Photo 57. [p. 865.] Kindi rêveuse
(photo Jean Chapuis).
Photo 58. [p. 874.] Colporteurs Noirs Marrons
en pays wayana (photo Jean Chapuis).
Photo 59. [p. 876.] Débarquement
des marchandises (photo Jean Chapuis).
Photo 60. [p. 886.] Akama en tenue
de séducteur (photo Jean Chapuis).
Le Kalau.
Photo 62. [p. 937.] Hervé au travail avec Kuliyaman
et Kupi (photo Hervé Rivière).
Photo 63. [p. 949.] Hervé Rivière avec
un joueur de flûte (photo Hervé Rivière).
Photo 64. [p. 969.] Fabrication d’une clarinette
(photo Hervé Rivière).

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 10 mai 2011 19:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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