RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Chamanisme et couvade chez les Galibi de la Guyane française.” (1998)
Références bibliographiques


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Jean-Jacques Chalifoux, “Chamanisme et couvade chez les Galibi de la Guyane française.” (1998). Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 22, no 2, 1998, pp. 99-123. Numéro intitulé: Médiations chamaniques. Québec: Département d'anthropologie, Université Laval. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 17 septembre 2007 de diffuser cette œuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Références bibliographiques

AHLBRINCK W., 1931, Encyclopedia das Karaïben. Traduction française ORSTOM, Cayenne. Amsterdam, Verhandelingen der Koninklijke Akademie van Wetenschappen. 

BACHOFEN J., 1861, Das Mutterrecht. Stuttgart, Krais und Hoffman. 

BARRIÈRE P., 1743, Nouvelles relations de la France équinoxiale. Paris, Piget. 

BROWNER C. H., 1983, « Male Pregnancy Symptoms in Urban Colombia », American Ethnologist, 10, 3 : 494-510. 

CHALIFOUX Jean-Jacques, 1990, « Créoles et Amérindiens en Guyane. La représentation des Amérindiens : perspective du lycée », Études Créoles, XII, 2 : 33-42. 

_____, 1992, « Ethnicité, pouvoir et développement chez les Galibi de Guyane française », Anthropologie et Sociétés, 16, 3 : 37-54. 

CHRÉTIEN Père Jean, 1718-1719, Lettres d'un missionnaire de la Compagnie de Jésus à un père de la même compagnie, écrites de Cayenne en Amérique, les années 1718 et 1719. Manuscrit no 406, Bibliothèque Méjane, Aix-en-Provence. 

CLERMONT Norman, 1988, « Le pouvoir spirituel chez les Iroquoiens de la période de contact », Recherches amérindiennes au Québec, 2-3 : 61-68. 

COUDREAU H., 1893, Chez nos Indiens, quatre années dans la Guyane française 1887-1891. Paris, Hachette. 

DOUGLAS M., 1975, « Couvade and Menstruation » : 60-72, in M. Douglas, Implicit Meanings. Essays in Anthropology. Londres, Routledge et Keagan Paul. 

_____, 1981, De la souillure. Essai sur les notions de pollution et de tabou, Paris, Maspero. 

GOEGE C.H. de, 1955, « Philosophy, Initiation and Myths of the Indians of Guyana and Adjacent Countries », Internationales Archives Für Ethnographie, 44 (1re édition, 1943). 

GRENAND P., C. MORETTI et H. JACQUEMIN, 1987, Pharmacopées traditionnelles en Guyane. Mémoires ORSTOM, no 108. 

HALIFAX J., 1982, Shaman. The Wounded Healer. Londres, Thomas and Hudson. 

HAMAYON R., 1982, « Des chamanes au chamanisme », L'Ethnographie (Voyages chamaniques deux), 78, 87-88 : 13-49. 

HÉRITIER F., 1979, « Symbolique de l'inceste et de sa prohibition » : 209-243, in M. Izard et P. Smith (dir.), La fonction symbolique. Essais d'anthropologie. Paris, Gallimard. 

HEUSCH L. de, 1971, Pourquoi l'épouser ? Paris, Gallimard. 

KLOOS P., 1968, « Becoming a Pïyei. Variability and Similarity in Carib Shamanism », Anthropologica, 24 : 3-25. 

_____, 1970, « In Search for Health among the Maroni River Caribs », Taal-land-en Volkenkunde, 126 : 115-141. Bijdragen, Document Br B3.1 KLO, ORSTOM, Cayenne. 

_____, 1971, The Maroni River Caribs of Surinam. Assen, Van Gorcum. 

_____, 1985, « Syncretic Features of Contemporary Maroni River Carib Religious Belief », Anthropologica, 63-65 : 197-206. 

LÉVI-STRAUSS Claude, 1962, La pensée sauvage. Paris, Plon. 

MALINOVSKI Bronislaw, 1927, Sex and Repression in Savage Society. Londres, John Routledge. [Édition française du livre disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.] 

MENGET P., 1979, « Temps de naître, temps d'être : la couvade » : 245-264, in M. Izard et P. Smith (dir.), La fonction symbolique. Paris, Gallimard. 

MOSKO M. S., 1990, « The Canonic Formula of Myth and Non-myth », American Ethnologist, 18 : 121-151. 

RIVIÈRE P. G., 1974, « The Couvade : A Problem Reborn », Man (n.s.), 9 : 423-435. 

SALADIN D'ANGLURE Bernard, 1992, « Le troisième sexe », La Recherche, 23, 245 : 836-844.

TAYLOR D., 1950, « The Meaning of Dietary and Occupational Restrictions among the Island Carib », American Anthropologist, 52 : 343-349. 

WHITING J. W. M., 1973, « The Couvade : A Psychological Analysis », Ethos, I : 30-74.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 29 février 2008 5:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref