RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Jacques Chalifoux
anthropologue, Département d'anthropologie, Université Laval.



Jean-Jacques CHALIFOUX
Professeur titulaire
Ph.D., Université de Montréal, 1978. Anthropologie biologique; anthropologie symbolique; chamanisme; cosmopolitisme ; Antilles-Guyane, Maroc, Nigéria.


Intérêts de recherche :

Sur la photographie, à droite, Jean-Jacques Chalifoux à l'Île de la Réunion, en 1986.

J'étudie les représentations interculturelles véhiculées par la presse et au sein de discours obtenus lors d'entrevues, de tests d'associations d'idées et de séjours d'observation des pratiques sociales sur le terrain.

Mes recherches actuelles portent sur les regards croisés “Orient et Occident” dans la construction des identités urbaines dans la ville de Tanger au Maroc. Ville médiatrice entre l’Afrique, l’Europe et le Proche-Orient, Tanger a hérité d’une expérience cosmopolite originale ayant eu un statut colonial international. J’étudie comment des acteurs de la culture urbaine tangéroise interprètent le mouvement de la postmodernité et de sa résistance à partir du contexte local.

Ce travail s’articule à d’autres travaux antérieurs portant sur l'impact du développement de la base spatiale européenne sur la construction des identités et des pratiques culturelles en Guyane française en Amérique du Sud. Dans ce contexte, je m’intéresse plus particulièrement aux représentations interculturelles des différents groupes (Créoles, Hmongs, Saramacca, Européens) et plus particulièrement aux Amérindiens Galibis.

Ma formation de base en biologie et mes études de maîtrise en génétique des populations m'ont d'abord orienté vers l'étude de l'évolution humaine à propos de laquelle je donne un cours de base. J'ai fait mes études de doctorat sur le thème de la polyandrie (des femmes avec plusieurs époux) au centre du Nigeria et je maintiens un intérêt marqué pour les questions de l'organisation sociale et des rapports de genre en Afrique. Mes autres cours touchent la construction des différences culturelles, la pratique de terrain et les relations Orient et Occident.

Source: Département d'anthropologie, Université Laval.

JEAN-JACQUES CHALIFOUX

Professeur agrégé au Département d'anthropologie de l'Université Laval

Né à Montréal en 1943. Études en biologie à l'Université de Montréal (baccalauréat en 1967) et en anthropologie (maîtrise en 1969 et doctorat en 1976). 

Expériences de recherche 

1968 Étude de l'immigration javanaise en Guyane française. Problèmes de politique et de religion. 

1973 Étude de la polyandrie et de l'organisation économique et sociale chez les Abisi du Nigéria. 

1980 Réétude des Javanais de Guyane. 

1981 Projet de recherche concernant les cheminots de Charny (Québec). 

1982 Étude de l'immigration en Guyane française. 

Travaux liés au texte 

1976 « Les Javanais de la Guyane française », dans Actes du XLIIe Congrès International des Américanistes, Paris, vol. 1, pp. 149-159. 

1976 « Changements politiques et innovations rituelles/cérémonielles chez les Abisi (Piti) et les Rukuba, Nigéria », dans Revue Canadienne des Études Africaines, vol. 10, no 1, pp. 107-124. 

1977 « Polyandrie et organisation économique et sociale des Abisi (Piti) Nigéria », thèse de doctorat en anthropologie, Université de Montréal. Non publiée. 

1979 « Polyandrie et dialectique communautaire chez les Abisi du Nigéria », dans Anthropologie et Sociétés, vol. 3, no 1, pp. 75-128. [Texte en préparation dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.] 

1980 « Secondary marriage and levels of seniority among Abisi », dans Journal of Comparative Family Studies, no XI, pp. 325-334. 

1981 « Culte dodo, thérapie et contestation sociale des cadets », dans Anthropologie et Sociétés, vol. 5, no 2, pp. 47-65. 

1983 « Frontière ethnique et rites de pluie chez les Abisi (Piti) du Nigéria », dans Culture, vol. III, no 2, pp. 15-24. 

Autres publications 

1980 « Le foetus : synthèse culturelle des rapports individus-univers », dans Cahiers de bioéthique, no 2, pp. 193-205. 

1984 « Les histoires de vie », dans Recherche sociale, Québec, Presses de l'Université du Québec, pp. 279-291.

Source: Sous la direction de Serge Genest, La passion de l'échange: terrains d'anthropologues du Québec, pp. 299-300. Montréal: Gaëtan Morin, Éditeur, 1985, 309 pp.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le vendredi 29 février 2008 13:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref