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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hervé Carrier, L'université entre l'engagement et la liberté. (1972)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Hervé Carrier, L'UNIVERSITÉ ENTRE L'ENGAGEMENT ET LA LIBERTÉ. Rome: Presses de l'Université Grégorienne, 1972, 261 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 17 novembre 2009 de diffuser la totalité de son oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

Index des Noms

Index des Matières

Présentation. L'Université en devenir


Chapitre I.

LA SOCIALISATION DES FONCTIONS
ET DES STRUCTURES DE L'UNIVERSITÉ

1. Indices de la socialisation de l'Université

2. Double aspect de la socialisation

3. La fin d'une solitude paisible

4. Les engagements sociaux nécessaires

5. La fonction critique de l'Université

6. Socialisation interne de la communauté universitaire

7. Quelques conséquences pédagogiques

Chapitre II.

L'UNIVERSITÉ DANS LA SOCIÉTÉ POST-INDUSTRIELLE

Introduction : L'institution universitaire et les tendances typiques de la société récente

1. L’ère du changement planifié : La société postindustrielle. - Les investissements universitaires dans la société moderne. - Extension de la participation

2. La participation à l'Université : avantages et limites

3. Écart croissant entre générations

4. Cumul de l'information : le « New Learning ». Technologie de l'enseignement

5. La redécouverte de l'humain dans la société technologique

Chapitre III.

ÉVOLUTIONS PSYCHO-SOCIOLOGIQUES
DE L'UNIVERSITÉ

1. Milieu d'acculturation ou centre de contestation ?

2. L'Université critique

3. Liberté propre et politisation de l'Université

4. Exode progressif des services universitaires

5. L'Université et l'étude du fait religieux

Chapitre IV.

PARTICIPATION DE L'UNIVERSITÉ
AUX TÂCHES DU DÉVELOPPEMENT

Introduction : Un acte de courage collectif

I. Découverte d'une dure réalité : la majorité de nos contemporains vivent dans des conditions infra-humaines

II. Responsabilités de l'Université catholique dans ce monde à développer

III. Éléments d'un programme d'action :

1. Attitudes morales à développer chez tous les membres de la communauté universitaire
2. Élaborer une conception du développement intégral
3. Collaborer à des projets déterminés en faveur du développement
4. Participation des étudiants à la vie communautaire d'une Université socialement engagée et orientée


Chapitre V.

POUR UNE POLITIQUE DE LA RECHERCHE DANS L'ÉGLISE.
RÔLE DES UNIVERSITÉS CATHOLIQUES

1.  Une Église en état de recherche

2.  La politique de la science dans les États modernes

3.  Le rôle des Universités dans une politique de la science

4.  Collaboration scientifique dans l'Église

5.  Caractère international et interdisciplinaire de la recherche

6.  Objections et réserves possibles

7.  Un programme de collaboration scientifique est-il viable dans l'Église ?

8.  Pour un meilleur système d'information scientifique

9.  L'apport des Universités catholiques dans les programmes de recherche communs

10.  Conclusion

Chapitre VI.

LE RENOUVEAU DES SCIENCES RELIGIEUSES
DANS LE CONTEXTE UNIVERSITAIRE ACTUEL

1. Milieu de recherche ou d'enseignement ?

2. La formation universitaire est-elle destinée à la masse ou réservée à l'élite ?

3. L'Université comme communauté

4. L'Université et la collectivité

5. En quel sens évolueront les sciences religieuses à l'Université ?

6. Conclusion

Chapitre VII.

ORIENTATIONS RÉCENTES
DE L'UNIVERSITÉ CATHOLIQUE

I.  Les paradoxes de l'Université catholique

II.  Le passé met en relief les mutations actuelles :

1. Un regard sur le passé
2. Les mutations actuelles

III.  Les Universités catholiques définissent leur identité :

1. L'idéal de l’Université catholique
2. Traits caractéristiques de l'Université catholique
3. Rapports de l'Université catholique avec les autorités de l'Église

IV. Conclusions et perspectives d'avenir

Bibliographie



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 23 avril 2010 8:33
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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