RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hervé Carrier, L'université entre l'engagement et la liberté. (1972)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Hervé Carrier, L'UNIVERSITÉ ENTRE L'ENGAGEMENT ET LA LIBERTÉ. Rome: Presses de l'Université Grégorienne, 1972, 261 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 17 novembre 2009 de diffuser la totalité de son oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Bibliographie


ANTOINE, Gérald et Jean-Claude PASSERON, La réforme de l'Université. Paris, Calmann-Lévy, 1966.

ARON, Raymond, Les désillusions du progrès. Paris, Calmann-Lévy, 1969.

AUGER, Pierre, Tendances actuelles de la recherche scientifique. Paris, Unesco, 1961.

BELL, Daniel, « Notes on the Post-Industrial Society », The Pubtic Interest, 1967, pp. 24-35 ; reproduit dans Jack D. DOUGLAS, ed., The Technological Threat. Englewood Cliffs, NJ., Prentice Hall, 1971, pp. 7-20.

BEN-DAVID, Joseph, La recherche fondamentale et les Universités. Paris, O.C.D.E., 1968.

BLOOM, B.S., T.S. HASTINGS and G. F. MADAUS, Handbook an Formative and Summative Evaluation of Student Learning, New York, McGraw-Hill, 1971.

BODY, Paul, « La révolution dans l'enseignement en Chine », Esprit, janvier 1971, pp. 73-88.

Boue, Alain, « La Chine tente de lier les Universités au monde du travail », Le Monde, 2 octobre 1970.

BOURRICAUD, François, L'Université à la dérive. France, États-Unis, Amérique du Sud. Paris, Stock, 1971.

BUCKLEY, Michael J., « The Catholic University as Pluralistic Forum) », Thought, 16 (Summer 1971), no 181, pp. 200-212.

CARLSON, Elliot, a Education and Industry : Troubled Partnership », Saturday Review, 15 Aug. 1970, pp. 45-47 ; 58-60.

C.R.E., Actes de la IVe Assemblée Générale des Recteurs et ViceChanceliers des Universités Européennes, tenue à Genève du 3 au 6 septembre 1969, édités par Jacques Courvoisier, Bologne, Soc. Ed. « Il Mulino », 1971.

DANSETTE, Adrien, Mai 1968. Paris, Plon, 1971.

DEBBASCH, Charles, L'Université désorientée. Paris, Presses Universitaires de France, 1971.

DESROCHE, H. et P. SÉGUY, Introduction aux sciences humaines des religions (Symposium recueilli par H. Desroche et S. Séguy). Paris, Éditions Cujas, 1970.

[248] DOUGLAS, Jack D., (ed.), The Technological Threat. Englewood Cliffs, N.J. Prentice Hall, 1971.

DRÈZE, Jacques et Jean DEBELLE, Conceptions de l'Université. Paris, Éditions Universitaires, 1968.

FEUER, L. S., The Conflict of Generations : the Character and Significance of Student Movements. New York-London, Basic Books, 1969.

F.I.U.C., L'Université catholique dans le monde moderne (8e Assemblée Générale de la F.I.U.C., Université Lovanium, Kinshasa, Congo, 9-17 septembre 1968). Paris, Secrétariat Permanent de la F.I.U.C., 1969.

F.I.U.C., L'Université catholique (texte ronéotypé). Paris, Secrétariat Permanent de la F.I.U.C., 1972.

FOURASTIÉ, Jean, Faillite de l'Université ? Paris, Gallimard, 1972.

FROMM, Erich, The Revolution of Hope. New York, Bantam Books, 1968.

GARRONE, Gabriel-Marie, « Università cattolica e Chiesa », Vita e Pensiero, 54 (settembre 1971), pp. 657-664.

Gaudium et Spes, Constitution Pastorale sur l'Église dans le monde de ce temps, L'Osservatore Romano, 19 décembre 1965.

GILPIN, Robert, La Science et l'État en France. Paris, Gallimard, 1970.

Gravissimum educationis, Déclaration du Concile Vatican II sur l'Êducation, 28 octobre 1965, L'Osservatore Romano, 2-3 novembre 1965.

HECKHAUSEN, H., « Die 'Integrierte Gesamthochschule'. Ein neues Luftschloss am Planungshorizont der deutschen Hochschulpolitik », Die Deutsches Universitätszeitung, 1971, Heft 12, pp. 365-367.

HURTUBISE, René et Donald C. ROWAT, L'Université, la société et le gouvernement. Ottawa, Éditions de l'Université d'Ottawa, 1970.

JANNE, Henri, L'Université et les besoins de la société contemporaine (Cahiers de l'Association Internationale des Universités, no 10). Paris, 1970.

JANNE, Henri, Les principes généraux de la planification universitaire. Bruxelles, Éditions de l'Institut de Sociologie, Université libre de Bruxelles, 1971.

KERR, Clark, The Uses of the University. Cambridge, Mass., Harvard University Press, 1963.

KERTESZ, Stephen D., (ed.), The Task of Universities in a Changing World. Notre Dame, Ind., University of Notre Dame Press, 1971.

L'activité éducative. Rapport annuel 1969-1970. Québec, Conseil Supérieur de l'Éducation, 1971.

LAMONTAGNE, Maurice, Une politique scientifique canadienne. Rapport du Comité sénatorial de la politique scientifique, président Maurice Lamontagne. Vol. I : Une analyse critique : Le passé et le présent. Ottawa, Information Canada, 1971.

LAND, P., (ed.), Theology Meets Progress. Human Implications of Development. Rome, Gregorian University Press, 1971.

LECLERCQ, Georges, « L'idée d'Université catholique aujourd'hui », Ensemble (Facultés catholiques de Lille), no 4, décembre 1971, pp. 243-253.

LOBROT, Michel, La pédagogie institutionnelle : l'école de l'autogestion. Paris, Gauthier-Villars, 1966.

LIPSET, S. M. and P. ALTBACH, Students in Revolt. Boston, Houghton Mifflin Co., 1969.

LONERGAN, Bernard J. F., « Theology and Man's Future », Cross Currents, XIX, 4 (Fall 1969), pp. 452-461.

LUYTEN, Norbert A., Recherche et Culture : Tâches d'une Université catholique. Fribourg (Suisse), Éditions Universitaires, 1965.

LUYTEN, Norbert A., L'Université et l'intégration du savoir. Douze études de professeurs sur l'apport de leurs sciences à une intégration du savoir. Fribourg (Suisse), Éditions Universitaires, 1970.

MacKENZIE, N., M. ERAUT et H.C. JONES, Art d'enseigner et art d'apprendre. Introduction aux méthodes et matériels nouveaux utilisés dans l'enseignement supérieur. Paris, UNESCO-AIU, 1971.

MARITAIN, Jacques, Education at the Crossroads. Yale University Press, 1943.

MATLIN, Norman, The Educational Enclave : Coercitive Bargaining in Colleges and Universities. New York, Funk and Wagnals, 1969.

McCLUSKEY, Neil G., (ed.), The Catholic University : A Modern Appraisal. Notre Dame, Ind., University of Notre Dame Press, 1970.

McLEISH, J., The Lecture Method. Cambridge, Mass., Institute of Education, 1968.

McPHERSON, Hugo, « The Future of Literary Studies and the Media », Transactions of the Royal Society of Canada, Series 4, Volume 7, 1969.

MEAD, Margaret, Culture and Commitment. A Study of the Generation Gap. Garden City, N.Y., Natural History Press, Doubleday and Co., 1970.

[250] MEAD, Margaret, Le fossé des générations. Paris, Denoel, 1971. MERIKOSKI, V., « The Question of University Administration in Finland 1969-1970 », Studia Iuridica Helsingiensia (Helsinki 1970), no 8, pp. 1-36.

MOORE, W.G., The Tutorial System. Oxford, Pergamon Press, 1968.

NATALIS, N., Un quart de siècle de littérature pédagogique. Essai bibliographique 1945-1970. Gembloux, Éditions J. Duculot, 1971.

O.C.D.E., Science, Croissance et Société. Une perspective nouvelle. Rapport du Groupe spécial du Secrétaire général sur les nouveaux concepts des politiques de la science. Paris, O.C.D.E., 1971.

O.C.D.E., La technologie de l'enseignement. Conception et mise en oeuvre de systèmes d'apprentissage. Paris, O.C.D.E., 1971.

PAGE, André, L'Économie de l'Éducation. Paris, Presses Universitaires de France, 1971.

PAUL VI, Populorum progressio. Encyclique sur le Développement des peuples, 26 mars 1967, L'Osservatore Romano, 28-29 mars 1967.

PAUL VI, « Discours aux représentants de la Fédération Internationale des Universités Catholiques, le 6 mai 1971 », L'Osservatore Romano, 7 mai 1971.

PAUL VI, « Lettre à M. le professeur Giuseppe Lazzati, recteur de l'Université catholique du Sacré-Coeur de Milan, le 8 décembre 1971 », L'Osservatore Romano, 12 décembre 1971.

POLANYI, Michael, « The Republic of Science », dans Criteria for Scientific Development, (E. Chils, ed.), Cambridge, Mass., M.I.T. Press, 1968.

PORTER, John and Bernard BLISHEN, etc., Towards 2000. The Future of Post-Secondary Education in Ontario. Toronto, McClelland and Stewart, 1971.

POUCE,  Jacques, « L'enseignement programmé », Humanités Chrétiennes, 14 (mars-avril 1971), pp. 550-578.

PRICE, K., The Scientific Estate. Cambridge, Mass., Belknap Press of Harvard University, 1965.

PRICE, K., « Purists and Politicians », Science, janvier 1970, pp. 25-31.

Quelques problèmes de développement de l'enseignement supérieur en Europe. Paris, Ministère de l'Éducation Nationale, 1969.

RAMSEY, Paul and John WILSON, (ed.), The Study of Religion in Colleges and Universities. Princeton, N.J., Princeton University, 1970.

REICH, Charles A., The Greening of America. New York, Bantam Books, 1970.

RICE A.K., The Modern University : A Model Organization. London, Tavistock Publications, 1970.

ROSZAK, Theodore, The Making of a Counter-Culture. Reflections on the Technocratic Society and Its Youthful Opposition. New York, Doubleday, 1969.

SAINT-MARTIN, Monique de, Les fonctions sociales de l'enseignement scientifique. Paris-La Haye, Mouton, 1971.

SALOMON, Jean-Jacques, Science et Politique. Paris, Seuil, 1970.

SAUVY, Alfred, La révolte des jeunes, Paris, Calmann-Lévy, 1970.

SHELSKY, Helmut, Die skeptische Generation. Düsseldorf, 1969.

SHOOK, Laurence K., Catholic Post-Secondary Education in English-speaking Canada. A History. Toronto, University of Toronto Press, 1971.

SKINNER, B.F., La révolution scientifique de l'enseignement. Bruxelles, Charles Dessart, 1968.

STATERA, Gianni, « L'utopia del movimento studentesco italiano », La Critica sociologica, 15 (Autunno 1970), pp. 173-195.

Toward Community in University Government. Toronto, University of Toronto Press, 1970.

Unisist, Abrégé de l'étude sur la réalisation d'un système d'information scientifique. Paris, Unesco, 1971.

WEBER, Jean-Julien, « La crise moderniste et la situation présente de l'Église », Documentation Catholique, 4 avril 1971, pp. 341-344.

WEBER, Max, Le savant et la politique. Paris, Plon, 1969. [Livre disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

WELCH, Claude, Graduate Education in Religion. A Critical Appraisal. Missoula, Mont., University of Montana Press, 1971.

Westdeutsche Rektorenkonferenz. Documents concernant la réforme de l'enseignement supérieur. Bad Godesberg, 1969.

Westdeutsche Rektorenkonferenz : Grundsatzerklärung zur integrierten Gesamthochschule. Bad Godesberg, 1971.

WILSON, M.A.H., Les Conseils de recherche provinciaux : une ressource canadienne. Ottawa, Conseil des sciences du Canada, 1971.

WOLFF, Robert Paul, The Ideal of the University. Boston, Beacon Press, 1969.

WYSOCKI A. et J. DOCATLIAN, « Un système mondial d'information scientifique : Une entreprise nécessaire et réalisable », Bulletin de l'Unesco à l'intention des bibliothèques, vol. 15, no 1, mars-avril 1971.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 23 avril 2010 8:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref