LE SOCIOLOGUE CANADIEN LÉON GÉRIN, 1863-1951.
SA VIE, SON OEUVRE, SES MÉTHODES DE RECHERCHE
(1960)
Notice biographique

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Hervé Carrier, s.j., LE SOCIOLOGUE CANADIEN LÉON GÉRIN, 1863-1951. SA VIE, SON OEUVRE, SES MÉTHODES DE RECHERCHE. Montréal: Les Éditions Bellarmin, 1960, 153 pp. Cahiers de l'Institut populaire, no 5. [Autorisation accordée par l'auteur le 17 novembre 2009 de diffuser la totalité de son oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Notice biographique

Hervé Carrier est né à Grand-Mère, province de Québec, le 26 août 1921. Après ses études aux Collèges Saint-Ignace et Sainte-Marie de Montréal, il entra dans la Compagnie de Jésus en 1944 et reçut le sacerdoce en 1955.

Bachelier ès arts de l'Université de Montréal, licencié en philosophie et théologie des Facultés de la Compagnie de Jésus à Montréal, il a poursuivi ses études de sociologie au Canada, aux États-Unis et en France. Il a obtenu sa maîtrise en sociologie à la Catholic University of America à Washington ; il a également bénéficié d'un stage à l'Université Harvard. Il compléta ses études de doctorat à la Sorbonne et y reçut en 1959 le titre de Docteur de l'Université de Paris (sociologie).

Après avoir été chargé de cours durant un an à l'Institut Social de l'Institut catholique de Paris, il fut appelé à Rome pour y enseigner la sociologie à l'Institut des Sciences sociales de l'Université Grégorienne.

DU MÊME AUTEUR

Psycho-sociologie de l'appartenance religieuse. Rome, Presses de l'Université Grégorienne, 1960. Collection « Studia Socialia », publiée par l'Institut de Sciences sociales de l'Université Grégorienne, 314 pp.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 11 mars 2010 14:13
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.