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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Lexique de la culture pour l'analyse culturelle et l'inculturation. (1992)
Présentation


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Hervé Carrier, s.j., LEXIQUE DE LA CULTURE POUR L'ANALYSE CULTURELLE ET L'INCULTURATION. Tournai: Desclée, 1992, 441 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 17 novembre 2009 de diffuser la totalité de son oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Présentation


Ce Lexique s'adresse à un public de plus en plus sensibilisé aux mutations actuelles de la culture et des cultures. Comment arriver à discerner l'évolution des mentalités et des institutions ? L'utilité principale du Lexique, comme le suggère le sous-titre, sera précisément de servir à l'Analyse culturelle et à l'Inculturation.

Le concept de culture est devenu une catégorie privilégiée pour comprendre les sociétés et pour guider l'action éducative, politique, religieuse. Le langage courant souligne l'originalité du discours culturel. En témoignent de nombreuses expressions maintenant familières : acculturation, identité culturelle, dialogue des cultures, développement culturel, politique de la culture, impérialisme culturel, évangélisation de la culture, inculturation.

Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique, ou un lexique exhaustif des termes de la culture. Il résulte d'une sélection suggérée par les sciences humaines. Le Lexique se limite aux matières et ne contient pas d'entrées correspondant aux noms de personnes, que l'on pourra cependant retrouver dans l'Index.

C'est d'abord la sociologie culturelle et la psycho-sociologie qui ont inspiré le choix des mots-clés et leur traitement. Les termes ont été retenus en fonction de leur utilité : pour l'analyse culturelle, pour le développement et pour l'inculturation.

Une classification sommaire des mots-clés indique l'orientation pratique du Lexique, comme l'illustrent, à titre d'exemples, les catégories suivantes, avec les principaux articles qui s'y rapportent.

La culture comme fait humain spécifique :

Acculturation, Anthropologie, Biens culturels, Culture, Civilisation, Conscience collective, Ethnologie, Identité culturelle, Langue et culture, Patrimoine culturel.

La culture en ses productions et créations :

Art, Échanges culturels, Éducation, Éducation permanente, Éthos, Famille, Idéologie, Loisir, Travail, Science, Université.

Les mutations socio-culturelles :

Aliénation culturelle, Industrialisation, Modernité, Pluralisme culturel, Révolution culturelle, Société de consommation, Urbanisation, Ville-campagne.

Les formes de l'action culturelle :

Animation culturelle, Communication sociale, Développement culturel, Écologie, Industries culturelles, Objectifs culturels, Politique culturelle, Politique de la science, Tourisme.

La coopération culturelle internationale :

Chartes, Conventions, Déclarations, Droits culturels, Homogénéisation des cultures, Mondialisme, UNESCO, Conseil de l'Europe, ALESCO.

Les rapports de la culture et de la religion :

Appartenance religieuse, Catéchèse et culture, Civilisation de l'amour, Évangélisation de la culture, Inculturation, Nouvelle évangélisation, Religion et culture, Science et foi, Vatican II et la culture.


Les termes étudiés correspondent plus directement à l'expérience de l'auteur, professeur de sociologie, collaborateur d'organismes internationaux, universitaires et culturels, et présentement secrétaire du Conseil Pontifical de la Culture à Rome. L'ouvrage privilégie l'approche phénoménologique des problèmes culturels et cherche à les comprendre dans leurs dimensions humaniste, éthique et chrétienne.

L'Index des matières et celui des noms de personnes permettront au lecteur de repérer plusieurs thèmes complémentaires étudiés à l'occasion des principaux articles du Lexique. Les nombreux renvois thématiques et bibliographiques ont pour but de faciliter la consultation et l'étude personnelle.

Le Lexique a été élaboré en pensant aux étudiants et aux lecteurs intéressés à consulter une terminologie apte à éclairer leur recherche et leur engagement au bénéfice du développement culturel et de l'inculturation.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 17 mars 2010 6:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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