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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hervé Carrier, GUIDE POUR L'INCULTURATION DE L'ÉVANGILE. (1997)
Présentation


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Hervé Carrier, GUIDE POUR L'INCULTURATION DE L'ÉVANGILE. Rome: Editrice Pontificia Università Gregoriana, 1997, 382 pp. Collection: Studia Socialia, no 5. Une édition numérique réalisée par ma grande amie Gemma Paquet, bénévole, professeure à la retraite du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 17 novembre 2009 de diffuser la totalité de son oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]


[7]

Présentation


Une interrogation, plus pressante que jamais, surgit à la conscience des chrétiens : comment est-il possible d'évangéliser les mentalités dans un monde pluraliste, sécularisé, blessé par tant de divisions ? Un essai de réponse est ici offert, sous la forme d'un guide pour orienter l'étude et l'engagement concernant l'inculturation de l'Évangile. Le Guide se présente comme un instrument pédagogique et comprend deux parties : la première de nature méthodique, la seconde consacrée aux grands textes de l'Église sur  l’inculturation.

La Ière partie se déroule en quatre étapes : d'abord, un survol de la problématique de l'inculturation (chapitre 1) ; puis, un essai de définition de l'inculturation (chapitre 2) ; ensuite, l'exploration des fondements socio-théologiques de l'inculturation (chapitre 3) ; enfin, un réexamen de la conscientisation culturelle apportée à l'Église par le Concile Vatican II (chapitre 4). Ce dernier chapitre prend un relief particulier s'il est lu dans le contexte des études actuelles sur l'inculturation de l'Évangile.

La IIe partie analyse les grands textes de l'Église sur l'inculturation. Les 17 documents étudiés couvrent la période qui va du Concile Vatican II à nos jours, et ils ont été sélectionnés en fonction de l'éclairage direct qu'ils projettent sur le thème de l'inculturation de l'Évangile. Une présentation générale introduit chaque document, puis viennent les paragraphes choisis, chacun étant précédé d'un bref commentaire.

La typographie de la IIe partie permet de distinguer entre le texte des documents cités et nos propres commentaires, lesquels ont été rédigés pour être lus comme une présentation [8] synthétique, afin de faciliter la consultation rapide.

Une clé de lecture est offerte dans l'Introduction de la Ière  et de la IIe parties, afin de préciser davantage l'optique pédagogique de ce guide.

Enfin, une Conclusion-Synthèse résume, en une série de propositions concises, les principales observations qui résultent de l'ensemble de notre exploration.

Grâce à un Index analytique, le lecteur pourra approfondir les divers thèmes et en poursuivre l'étude personnelle. Une Bibliographie choisie a été préparée dans ce but.

Ce Guide est un ouvrage plus pédagogique que théorique : il s'adresse aux professeurs, aux étudiants, aux responsables de la pastorale et, plus généralement, à tous les chrétiens et à toutes les chrétiennes qui sont à la recherche des voies nouvelles de l'évangélisation dans le monde d'aujourd'hui.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 10 janvier 2012 18:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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