RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hervé Carrier, GUIDE POUR L'INCULTURATION DE L'ÉVANGILE. (1997)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Hervé Carrier, GUIDE POUR L'INCULTURATION DE L'ÉVANGILE. Rome: Editrice Pontificia Università Gregoriana, 1997, 382 pp. Collection: Studia Socialia, no 5. Une édition numérique réalisée par ma grande amie Gemma Paquet, bénévole, professeure à la retraite du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 17 novembre 2009 de diffuser la totalité de son oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]


Quatrième de couverture

Comment étudier aujourd'hui les problèmes de l'inculturation et les défis de la nouvelle évangélisation des cultures ? Une réponse est ici offerte dans ce Guide qui comprend deux parties : la première contient un exposé systématique de la matière, la seconde partie analyse les grands textes de l'Église sur l'inculturation.

L'auteur explore d'abord la problématique de l'inculturation selon la méthode de la sociologie culturelle et de la psycho-sociologie religieuse ; il cherche ainsi à décrire les questions centrales de l'inculturation, réalité à la fois théologique et anthropologique. Le point de départ est double : la conscientisation culturelle de l'Église depuis Vatican Il et les progrès accomplis par les chrétiens face à l'évangélisation des cultures.

Dans la deuxième partie, le Guide analyse méthodiquement dix-sept documents qui décrivent la pensée actuelle de l'Église sur les divers aspects de l'inculturation. En consultant ces grands textes, nous découvrons les multiples dimensions de l'inculturation, qui touchent à l'Écriture Sainte, à la christologie, à l'ecclésiologie, à la liturgie, aux missions, à la théologie, au droit canon, à la catéchèse et à la pastorale, à la vie académique et à la création culturelle, à l'engagement social et à la libération, au dialogue des cultures et des religions.

Un Index Analytique détaillé permet au lecteur d'approfondir les divers thèmes en vue d'une étude personnelle.

L'AUTEUR

HERVÉ CARRIER, S.J., Professeur de sociologie à l'Université Grégorienne de Rome, depuis 1959. Recteur de cette Université de 1966 à 1978. Président de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (F.I.U.C.) de 1970 à 1980. Secrétaire du Conseil Pontifical de la Culture, organe du Saint-Siège, de 1982 à 1993. Membre de l'Académie des Lettres et des Sciences humaines de la Société Royale du Canada, membre de l'Académie Européenne des Sciences et des Arts.

L'auteur poursuit ses recherches et ses publications sur les universités, sur le dialogue et l'évangélisation des cultures.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 10 janvier 2012 18:49
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref