RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hervé Carrier, GUIDE POUR L'INCULTURATION DE L'ÉVANGILE. (1997)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Hervé Carrier, GUIDE POUR L'INCULTURATION DE L'ÉVANGILE. Rome: Editrice Pontificia Università Gregoriana, 1997, 382 pp. Collection: Studia Socialia, no 5. Une édition numérique réalisée par ma grande amie Gemma Paquet, bénévole, professeure à la retraite du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 17 novembre 2009 de diffuser la totalité de son oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]


[355]

Bibliographie


Sélection d'ouvrages pour l'étude et la consultation, brièvement présentés et regroupés sous les rubriques suivantes.

1. GÉNÉRALITÉS

RIES, julien, Traité d'anthropologie du sacré. Paris, Desclée, 1992 et suiv.

Ouvrage en sept volumes par une équipe internationale de spécialistes, sous la direction de J. Ries, professeur d'histoire des religions à l'Université de Louvain-la-Neuve et directeur du Centre d'histoire des religions ; recherches d'anthropologie religieuse sur l'homo religiosus depuis la période paléolithique jusqu’à nos jours, explorant l'expérience du sacré dans les diverses aires culturelles et dans les grandes religions, examinant l'essor des religions institutionnalisées et leur façon d'aborder les crises. En cours de publication depuis 1992.

LABURTHE-TOMBA, Philippe et WARNIER, Jean-Pierre, Ethnologie-Anthropologie. Paris, RU.E, 1993.

Pour une documentation sur la discipline moderne de l’ethno-anthropologie, ses concepts, ses outils d'analyse ; approche pédagogique à la dimension historique et à l'actualité de ces sciences humaines ; lecture stimulante avec quelques réserves sur les analyses religieuses (voir appréciation critique in Études avril 1993, p. 566).

BONTE, Pierre et IZARD, Michel (éds), Dictionnaire de l’ethnologie et de l'anthropologie. Paris, PU. E, 199 1.

L’ouvrage va au-delà de l'analyse terminologique des notions employées en anthropologie (terme préféré à ethnologie) ; il contient la contribution de plusieurs grands noms de la discipline, par exemple celles de Claude Lévi-Strauss et des disciples de André Leroi-Gourhan. Le dictionnaire sera utile pour la consultation ; il accorde peu de place aux grandes religions monothéistes des sociétés actuelles (voir appréciation critique in Archives de Sciences Sociales des Religions 76 (oct.-déc. 1991).

[356]

CARRIER, Hervé, Lexique de la Culture. Pour l’analyse culturelle et l'inculturation. Tournai-Louvain-la-Neuve, Desclée, 1992 (voir traductions espagnole et italienne).

Ouvrage qui étudie les principaux termes concernant la culture, dans ses rapports avec la vie personnelle, sociale, religieuse ; voir surtout les articles : Acculturation, Appartenance religieuse, Inculturation, Identité culturelle, Évangélisation de la culture, Modernité.

CARRIER, Hervé, Diccionario de la Cultura. Estella (Navarra), Editorial Verbo Divino, 1994.

Traduction de l'ouvrage précédent mis à jour et complété pour le public de langue espagnole.

CARRIER, Hervé, Dizionario dela Cultura. Roma, Libreria Editrice Vaticana, 1996.

Édition italienne de l'ouvrage indiqué plus haut.

TILLICH P., La dimension religieuse de la culture.( Coll. Oeuvres de Paul Tillich). Paris, du Cerf ; Genève, Labor et Fides ; Québec, Presses de l'Université Laval, 1990 & 1992.

Une édition critique des études théologiques et sociologiques de la culture écrites par Paul Tillich, protestant originaire d'Allemagne et longtemps professeur aux U.S.A.

Cross-Cultural Research. (Londres, Sage Publications).

Depuis une trentaine d'années, cette revue publie des études interdisciplinaires sur les questions embrassant les nations, les sociétés et les cultures. Les recherches se concentrent sur l'aspect comparatif, interculturel et global des problèmes nouveaux reliés aux sociétés et au comportement humain.


NECKEBROUCK, Valeer, La Tierce Église et le problème de la culture. Volume publié par la Nouvelle Revue de Science Missionnaire, en Suisse (CH-6405 Immensee), 1987.

Présentation méthodique des problèmes concernant l'évangélisation des cultures dans les pays de missions, par un professeur de l'Université de Leuven, qui a vécu en Afrique ; il examine diverses approches missionnaires : acculturation, adaptation, incarnation, contextualisation, culture et libération, explicitation, religion et culture, ou « sainte indifférence ». Très bien documenté, bibliographie [357] internationale ; un des meilleurs exposés en langue française sur les aspects complémentaires de l'inculturation.

NECKEBROUCK, Valeer, Paradoxes de l'inculturation. Louvain, 1994

Dans ce nouvel ouvrage, V. Neckebrouck montre de manière originale comment analyser le phénomène de l'inculturation, en se basant sur des cas historiquement observés surtout en Afrique. L’inculturation, y voit-on, n ‘est jamais une interrelation simple ; il faut savoir regarder au-delà des apparences, pour déceler les niveaux complexes où s'opère l'évangélisation des cultures.

LUZBETAK, Louis J., The Church and Cultures. New perspectives in Missiological Anthropology. Maryknoll NX, Orbis Books, 1988.

Nouvelle édition d'un ouvrage classique, par un religieux S.V.D. qui poursuit ses recherches dans la lignée de l'anthropologie missionnaire du P Wilhelm Schmidt (1868-1954) ; Luzbetak a été directeur de la revue Anthropos, a enseigné l'anthropologie à la Catholic University of America de Washington et la linguistique à Georgetown University ; a servi comme expert au Conseil Pontitical de la Culture. L ‘ouvrage traite de huit thèmes principaux : les fondements théologiques de l'anthropologie missiologique, l'anthropologie missiologique, les modèles de la mission, les signes des temps, la nature de la culture, l'intégration de la culture, la dynamique de la culture, l'anthropologie au service de la foi ; abondante bibliographie mise à jour ; voir la traduction française de l'édition antérieure : L’Église et les cultures. Une anthropologie appliquée pour l'ouvrier apostolique. Bruxelles, Éditions Lumen Vitae, 1968, bibl. pp. 381-425. Édition italienne en préparation.

PEELMAN, Achiel, L'inculturation. LÉglise et les cultures. Paris, Ottawa, Desclée/Novalis, 1989.

L ‘auteur est religieux O.M.I., professeur de théologie à l'Université Saint-Paul d'Ottawa, poursuit ses recherches sur les autochtones du Canada et a publié Le Christ est amérindien. Ottawa, Novalis, 1992.

BEVANS S.B. Models of Contextual Theology. New York, Orbis Books, 1992.

L’un des meilleurs ouvrages synthétiques de langue anglaise ; l'auteur, religieux S.V.D., expérience missionnaire, professeur à la Catholic Theological Union de Chicago ; Bevans préfère le terme contextualisation à celui d'inculturation, car ce terme intègre [358] mieux, selon lui, les trois aspects de l'identité culturelle, du changement social, de la religiosité populaire. Cinq modèles de théologie contextuelle sont étudiés et illustrés par des citations d'auteurs : le modèle de la traduction, celui de l'anthropologie, celui de la praxis, le modèle synthétique, et le modèle transcendental. Riche bibliographie. (Nous avons expliqué, au chapitre 2, notre préférence pour le terme « inculturation », maintenant devenu courant dans l'Église, et qui recouvre les divers aspects décrits par S. Bevans).

DUPUIS, Jacques, « Adaptation, inculturation, contextualisation ».

Dans un numéro spécial sur l'Inculturation, publié par la revue de la Congrégation pour l'éducation catholique, Seminarium, 32 (1992), pp. 61-74. L’auteur préfère, dans cet article, le terme contextualisation, pour des raisons analogues à celles de S. Bevans (cf supra). Voir J. Dupuis 1989, 1994.

SCHINELLER Peter, A Handbook on Inculturation. New York, Paulist Press, 1990.

Un manuel pour l'inculturation par le supérieur de la mission jésuite Ghana-Nigéria, expérience d'enseignement de la théologie aux U.S.A. et au Nigéria.

SCHREITER Robert J., Constructing Local Theologies. Maryknoll,New York, Orbis Books, 198 5.

L’auteur, religieux C.PPS, dirige la collection Faith and Cultures, à Orbis Books, dans laquelle ont paru les ouvrages de A. Shorter 1988, S. Bevans 1992, H. Carrier 1993.

SHORTER, Aylward, Towards a Theology ofInculturation. Maryknoll,New York, Orbis Books, 1988.

Ouvrage systématique par un religieux britannique, souvent cité ; l'auteur insiste, notamment, sur la nécessité pour la culture, comme pour toute réalité humaine, de passer par la mort, à l'exemple de Jésus-Christ, pour ressusciter avec lui en une créature renouvelée.

LANGEVIN, Gilles et PIRRO, Raphaël (éds), Le Christ et les cultures dans le monde et l'histoire. Montréal, Bellarmin, 1991.

Ce livre présente l'édition transcrite des émissions de Radio Canada, auxquelles ont contribué plus d'une trentaine de spécialistes qui cherchent à illustrer les aspects théologiques, historiques, anthropologiques et pastoraux de l'inculturation : parmi les participants on remarque Claude Geffré, Albert Vanhoye, Jean Delumeau, René Marlé, Lucien Campeau, Gustave Martelet, Bruno [359] Chenu, Benoît Lacroix (appréciation critique dans Science et Esprit 43 (mai-sept. 1991), pp. 217-225)

LANGEVIN, Gilles e PIRRO, Rapaël (a cura di), Gesù Cristo e le culture nel mondo e le culture. Assisi, Cittadella Editrice, 1993.

Traduction italienne du livre indiqué plus haut.

ROEST CROLLIUS, Arij, What Is So New about Inculturation ? Roma, Editrice Pontificia Università Gregoriana, 1991.

L’essai du P. Roest Crollius, S.J., professeur de missiologie, paru d'abord dans la revue Gregorianum (1978, pp. 721-738) est fréquemment cité ; il est ici reproduit dans une collection scientifique sur les questions d'inculturation, qui rend compte de plusieurs colloques internationaux : Inculturation : Working Papers on Living Faith and Cultures, collection publiée en anglais par le Centre « Cultures and Religions » à l'Université Grégorienne à Rome (plus de 15 volumes depuis 1982).

THEISSEN, Gerd, Sociologia del Cristianesimo Primitivo. Genova, Marietti, 1987.

Cet ouvrage est la traduction italienne de la recherche de G. Theissen sur le christianisme Primitif : Studien zur Soziologie des Urchristentums, paru à Tübingen, en 1979.

ELAVATHINGAL S. Inculturation and Christian Art. An Indian Perspective, Rome, Urbaniana, 1990. (Voir appréciation dans la revue Études, mars 1992, P. 344).


3. DOCUMENTS


Dialogue et Annonce, document publié conjointement, le 28 octobre 1991, par le Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux et la Congrégation pour l'évangélisation des peuples ; cf Doc. Cath., n. 2036, 20 Octobre 1991, pp. 875-890.

Ce long document paru à l'occasion du 25e anniversaire de la déclaration de Vatican II, Nostra Aetate, sur les relations de l'Église avec les autres religions, montre comment pratiquer le dialogue interreligieux sans renoncer à l'annonce évangélique. Une clarification est apportée autour des termes : évangélisation, dialogue, annonce, conversion, religions et traditions religieuses. Le document comprend trois parties principales : I. Dialogue interreligieux : une approche chrétienne des traditions religieuses, la place du dialogue dans la mission évangélisatrice de l'Église, formes de dialogue (dialogue [360] de la vie, des œuvres, des échanges théologiques, de l'expérience religieuse), dispositions et fruits du dialogue interreligieux, obstacles au dialogue ; II. Annonce de Jésus-Christ : la mission donnée par le Seigneur ressuscité, le rôle de l'Église, le contenu de l'annonce, la présence et la force du Saint-Esprit, l'urgence de l'annonce, les modalités de l'annonce, obstacles de l'annonce, l'annonce dans la mission évangélisatrice de l'Église ; III. Dialogue interreligieux et annonce : liés mais non interchangeables, l'Église et les religions, annoncer Jésus-Christ, engagement dans l'unique mission, Jésus-Christ, notre modèle. À signaler la section sur la culture (nn. 45-46), où il est dit que les « formes du dialogue sont liées les unes aux autres, concernent la promotion humaine et la culture » ; « un autre contexte dans lequel le dialogue interreligieux semble urgent aujourd'hui est celui de la culture » (n. 45). Rappelons que le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux avait publié, en 1984, Attitude de l’Église catholique devant les croyants des autres religions. Réflexions et orientations concernant le dialogue et la mission. AAS 76 (1984), pp. 816-828.

DUPUIS Jacques, « Dialogo e annuncio in due recenti documenti ». Civiltà Cattolica 1992 11, pp. 221-236.

Étude comparative des deux termes dialogue et annonce dans l'encyclique Redemptoris Missio et dans le document Dialogue et Annonce, publié par le Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux et la Congrégation pour l'évangélisation des peuples (voir plus haut).

Lettres sur les Religions traditionnelles, publiées par le Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, en 1988 et 1993.

Ces deux documents traitent des rapports de l'Église avec les Religions traditionnelles, où les problèmes pastoraux liés à l'inculturation de l'Évangile sont examinés. a) Une première Lettre fut adressée sur le sujet aux Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar, le 25 mars 1988 ; b) une deuxième Lettre fut envoyée aux Conférences épiscopales en Asie, aux Amériques et en Océanie, le 21 novembre 1993, dans laquelle sont traités les thèmes suivants : la nature des religions traditionnelles, l'attention pastorale et le dialogue avec ces religions, la réflexion théologique sur la question, l'action des Conférences épiscopales ; il est important de bien discerner « les valeurs principales », de même que « les ombres » des religions traditionnelles, ainsi que les mutations qu’elles subissent dans la rencontre de la culture occidentale, technologique, urbaine. Sur l'importance de l'inculturation, il est affirmé. « L’Église respecte [361] les religions et les cultures des peuples et, lors de ses rencontres avec elles, souhaite préserver tout ce qu7il y a de noble, de vrai et de bon dans ces religions et ces cultures. Dans la mesure où les Religions traditionnelles seront mieux comprises, le Christianisme sera annoncé de façon plus appropriée »(cf paragraphe n. 8 : « L’inculturation pour une meilleure annonce »).

Nouvelle évangélisation, promotion humaine, culture chrétienne. (Conclusions de la IVe Conférence générale de l'Épiscopat latino-américain à Saint-Domingue, 12-28 octobre 1992, préface de J.-Y. Calvez), Paris, Cerf, 1993.

Le document est axé sur une nouvelle impulsion donnée à l'annonce de Jésus-Christ. La culture occupe une place centrale, car elle est le terrain privilégié de la nouvelle évangélisation, pour la conversion des mentalités et de tous les aspects de la vie sociale. La culture se réfère à tous les milieux concrets et à la réalité pluriculturelle de l'Amérique latine tournée vers l'avenir : les cultures indigènes, afro-américaines, métisses, ainsi que la culture qui vient « adveniente », l'expansion massive de la culture urbaine, la culture des médias et de la postmodernité. La culture chrétienne est la résultante de la christianisation radicale de tout l'humain, individuel et social. On lit au n. 228 : « Quand Jésus-Christ, par l'Incarnation, assume et exprime tout l'humain, excepté le péché, le Verbe de Dieu entre dans la culture. Ainsi Jésus-Christ est la mesure de tout l'humain et donc aussi de la culture ». Le document de S. Domingo prolonge l'enseignement des 11e et IIIe Conférences générales de l'Épiscopat latino-américain, celle de Medellin (1968) et celle de Puebla (1979). Le document de Puebla avait remarquablement approfondi le thème de l'évangélisation de la culture, en l'appliquant à la diversité culturelle de l'Amérique latine ; cf. CELAM, Construisons une civilisation de l’amour. Document final de la Conférence générale de l'épiscopat sur le présent et l'avenir de l'évangélisation (Puebla, 1979). Paris, Centurion, 1980. Ces documents, fruits d'une lente maturation et d'une intense participation, témoignent d'une conscientisation progressive de l'Église latino-américaine en faveur de l'inculturation de l'Évangile dans tous les milieux de ce Continent, qui comprend près de la moitié des catholiques.

DAGENS Claude, « Proposer la foi dans la société actuelle », Doc. Cath. 1994, n.2105, pp. 1042-1059 ; et « La proposition de la foi. Vers une nouvelle étape », Doc. Cath. 1996, n. 2130, pp. 62-79.

[362]

Important Rapport sur la foi en France, préparé par une équipe présidée par Mgr Dagens, Évêque d'Angoulème, présenté d'abord à l'Assemblée des Évêques de France en 1994, et reformulé en 1996 devant la même Assemblée, à la suite d'une ample consultation et de nombreux échanges portant sur trois points principaux : les conditions nouvelles de la transmission de la foi au Christ aujourd'hui ; une mobilisation des multiples acteurs de l'évangélisation ; un dialogue avec les responsables de la société civile. Le Rapport insiste sur les options fondamentales, sur le mode d’être-en-Église aujourd'hui sur les instruments de travail et le « mode d'emploi » de la proposition de la foi dans le monde actuel. Le but serait d'en arriver à une « charte de l'évangélisation » pour notre temps. « On peut espérer que ces interrogations et ces débats déboucheront sur des orientations, sur des choix aussi cohérents que possible et portant sur quelques grandes priorités de la vie et de la mission chrétienne, à l'aube du XXIe siècle, sur une sorte de 'charte de l'évangélisation' » DC, janv. 1996, p. 73. Le Rapport, dans ses deux étapes, a été publié par les éditions du Cerf. Servir la liberté de la foi, Paris, 1994 ; et Vers une nouvelle étape, Paris, 1996.

LEHMANN Karl, « L’Église dans la société pluraliste ». Doc. Cath. 1996, n. 2131. pp. 121-128.

Le président de la Conférence épiscopale d'Allemagne, Mgr Karl Lehmann, a présenté cette analyse à l'Assemblée plénière de la Conférence, le 25 septembre 1996 dans laquelle il étudie les événements et les courants de pensée ayant créé les conditions du pluralisme dans la société actuelle ; cette situation, inséparable de la culture moderne, exige un dialogue compréhensif et un discernement attentif de la part de l'Église, car « un pluralisme sans intégration se décompose » ; le pluralisme « a sans cesse besoin du consensus élaboré en commun à partir des convictions de base ». Vatican II a tracé les voies du dialogue avec la société moderne et pluraliste.

ORTEGAT Xavier, « L’annonce de l'Évangile aux cultures. Vers une inculturation. Étude de documents du Magistère : 1962­ 1977 », Nouvelle Revue Théologique, 113 (199 1) pp. 864-881.

L'intérêt de cet article, écrit par un jésuite, c'est sa référence aux documents du Magistère, à la lettre du P Arrupe (1978), et à plusieurs recherches récentes sur l'inculturation.

[363]

ARRUPE, Pedro, Lettre sur l'inculturation, du 14 mai 1978, in Écrits pour Évangéliser, présentés par J.-Y Calvez. Paris, Desclée de Brouwer/Bellarmin, 1985, pp. 169-175.

Cette lettre écrite par le Supérieur Général des Jésuites, à la suite de leur 32e Congrégation générale (Décret 5) de 1974, est fréquemment citée ; elle a exercé une notable influence sur les ministères de la Compagnie de Jésus, particulièrement en Inde, et a suscité un grand intérêt en plusieurs Instituts de religieux et de religieuses.

GEORGE F.E., Inculturation and Ecclesial Communion. Culture and Church in the Teaching of Pope John Paul IL Roma, Urbaniana Universiy Press, 1990.

Monographie sur l'enseignement, les discours et les interventions de Jean-Paul Il autour des questions de l'inculturation.

NOLL, Ray R., (ed)., 100 Roman Documents concerning the Chinese Rites (1645-1941). University of San Francisco, 1992.

L ‘ouvrage publie cent documents romains, traduits par Donald F. St.Sure, édités et résumés par R.R. Noll, concernant la question complexe des rites chinois ; la fameuse controverse débuta dans les années 1630 et elle ne trouva une solution heureuse que trois siècles plus tard, en 1939. Le P. Matteo Ricci (1552-1610), et plus tard ses confrères, avaient été des précurseurs audacieux de l'inculturation de la foi chrétienne en Chine, non sans susciter controverses et condamnations, objet de révision historique (voir notre Document 8). L’intérêt actuel pour les questions de l'inculturation et de la Chine suscitent d'importantes recherches, par exemple le Symposium international sur les rites chinois, tenu à l'Université de San Francisco, en octobre 1992, (cf. Annuaire de la Compagnie de Jésus. Rome, 1994, pp. 88-91).

CARRIER, Hervé, Évangile et Cultures. De Léon XIII à Jean-Paul II Rome, Paris, Libreria Editrice Vaticana Mediaspaul, 1987.

Ouvrage qui explore l'enseignement des papes sur l'évangélisation des cultures, l'inculturation de l'Évangile, le développement culturel, les rapports de l'Église avec la culture de l'esprit (trad. espagnole, italienne, anglaise, catalane, polonaise).

CARRIER, Hervé, Evangelio y Culturas. De León XIII a Juan Pablo II.Bogotà, CELAM, 1991.

Volume qui met à jour l'ouvrage précédent, et comprend cinq nouveaux chapitres sur l'évangélisation de la culture en Amérique latine.

[364]

4. THÈMES SPÉCIAUX


DUPUIS, Jacques, Le Christ et les religions. Tournai, Louvain, Desclée, 1989. L’auteur, qui a une longue expérience de l'Inde, est professeur de théologie à l'Université Grégorienne à Rome ; son étude des rapports entre la christologie et les religions non chrétiennes apporte une constante attention aux problèmes complexes de l'inculturation ; voir du même auteur : Who Do You Say I Am ? Introduction to Christology. Maryknoll, N.Y., Orbis Books, 1994.

ÉTUDES, février 1994 : Pierre de Charentenay, « D'une inculturation à l'autre », référence à l'inculturation de l'Évangile qui conteste la société de l'Inde et ses castes ; à noter aussi l'article de Sylvie Koller sur culture et justice en Amérique latine, ainsi que celui de François Ponchaud sur l'inculturation de l'Évangile dans la culture khmer au Cambodge.

CONCILIUM, 1994, n. 251 consacré au thème : « La foi chrétienne dans les diverses cultures, une chance pour tous » : voir en particulier l'article de R. Schreiter, « Inculturation de la foi ou identification avec la culture », pp. 29-39 ; et articles sur l'inculturation dans l'ancien Israël (S. Schroer), dans le christianisme copte (M. Assad), au Zaïre (E Kabasele Lumbala), au Pakistan (M. Francis), en Amérique latine (E Castillo), dans le milieu des jeunes au Canada français (J.-G. Nadeau). L’éditorial souligne l'expérience multiculturelle du Christianisme depuis les débuts ; exemple, la communauté de Corinthe, « on la qualifierait aujourd'hui de multiculturelle » (N. Greinacher et N. Mette).

GORDAN, P (Hrsg.), Evangelium und Inkulturation (1492-1992). Salzburger Hochschulwochen. Graz, Wien, Köln, Verlag Styria, 1993.

Ouvrage collectif sur le 5e centenaire de l'évangélisation en Amérique latine. Abondante bibliographie.

WILLAIME Jean-Paul, La précarité protestante. Sociologie du protestantisme contemporain. Lausanne, Labor et Fides, 1992, (voir Esprit, mars-avril 1993).

L’auteur, professeur à l'Université de Strasbourg et directeur du Centre de sociologie protestante, analyse ici les tendances [365] socio-culturelles du protestantisme ; voir du même auteur : Le Protestantisme. Paris, M.A. Éditions, 1987.

CARRIER, Hervé, Évangélisation et Développement des Cultures. Rome, Presses de l'Université Grégorienne, 1990a.

Analyse la situation de l'Église au cœur de la modernité, dans les cultures sécularisées, face aux nouveaux défis de l'éducation, de la culture scientifique et du monde des arts (tract. anglaise, portugaise).

CARRIER, Hervé, Nouveau Regard sur la Doctrine sociale de l’Église.  Guide d'étude. Rome, Commission Pontificale justice et Paix, 1990b.

Le volume met en relief la dimension culturelle de l'enseignement social de l'Église ; (version en anglais, espagnol, italien, hongrois, chinois, urdu-pakistanais).

CARRIER, Hervé, Evangelizing the Culture of Modernity. Maryknoll, New York, Orbis Books 1993.

Ouvrage qui explore les problèmes posés par l'évangélisation de la modernité comme culture spécifique.

CARRIER, Hervé, « L’apport du Concile à la culture, in René LATOURELLE, sous la direction de, Vatican IL Bilan et Perspectives. Vingt-cinq ans après (1962-1987). Montréal-Paris, Bellarmin-Cerf, 1988, pp. 431-451.

Inculturation. Gospel and Culture. in Studia Missionalia (Roma, Univ. Gregoriana), vol. 44 (1995) ;

Numéro spécial de la revue comprenant 16 articles sur l'Inculturation ; où sont traités les aspects théologique, biblique, liturgique, catéchétique, spirituel, interreligieux ; consulter en particulier les études de M. Dhavamony, « The Christian Theology of Inculturation » ; J.J. Kilgallen, « The Christian Bible and Culture » ; J. McDermott, « Christ and Culture » ; P. Rocha, « Liturgia e inculturazione » ; E. Alberich, « Uinculturazione nella catechesi » ; Ch. Bernard, « Spiritualité et inculturation » ; Mayeul de Dreuille, « Inculturation de l'autorité et de l'obéissance dans les traditions religieuses ».


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 10 janvier 2012 19:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref