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http://dx.doi.org/doi:10.1522/030295978

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hervé CARRIER, s.j. (1921- )




GUIDE POUR L'INCULTURATION
DE L'ÉVANGILE. (1997)

Sommaire des chapitresLa table des matières.
Quatrième de couverturePrésentation.
Liste des abréviationsBibliographie.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Hervé Carrier, GUIDE POUR L'INCULTURATION DE L'ÉVANGILE. Rome: Editrice Pontificia Università Gregoriana, 1997, 382 pp. Collection: Studia Socialia, no 5. Une édition numérique réalisée par ma grande amie Gemma Paquet, bénévole, professeure à la retraite du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 17 novembre 2009 de diffuser la totalité de son oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: herve.carrier@jesuites.org.


  • Jacques Grand'Maison, Une foi ensouchée dans ce pays. Montréal: Éditions Leméac, 1979, 139 pages. Collection à hauteur d'homme.

  • Jacques Grand'Maison, Symboliques d'hier et d'aujourd'hui. Un essai socio-théologique sur le symbolisme dans l'Église et la société contemporaine. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, Ltée, 1974, 318 pages. Collection: Sciences de l'homme et humanisme.

  • Henri Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion (1932). Une édition réalisée par Gemma Paquet, bénévole. Ouvrage originalement publié en 1932. 58e édition. Paris: Les Presses universitaires de France, 1948, 340 pages. Collection Bibliothèque de philosophie contemporaine.

  • Henri Bergson, L'énergie spirituelle. Essais et conférences (1919). Paris: Les P.U.F., 1967, 132e édition, 214 pp. Collection Bibliothèque de philosophie contemporaine. (Textes et conférences publiées entre 1901 et 1913).

  • Émile Durkheim (1913), «Le problème religieux et la dualité de la nature humaine.» Extrait du Bulletin de la Société française de philosophie, 1913, 13, pp. 63 à 100. Exposé suivi d’un débat. Reproduit in Émile Durkheim, Textes. 2. Religion, morale, anomie, pp. 23 à 59. Paris: Éditions de Minuit, 1975, 508 pp. Collection: Le sens commun.

  • Émile Durkheim (1897-1898), «De la définition des phénomènes religieux» in Année sociologique, vol. II, 1897-1898, pp. 1 à 28, rubrique: “Mémoires originaux”. Paris: PUF. Texte reproduit dans Journal sociologique, pp. 140 à 165. Paris: PUF, 1969, 728 pages. Collection Bibliothèque de philosophie contemporaine.

  • Émile Durkheim (1893), «Définition du fait moral.» Extrait de l' «introduction» de l'ouvrage De la division du travail social, Alcan, 1893, pp. 4 à 39. Texte reproduit in Émile Durkheim, Textes. 2. Religion, morale, anomie (pp. 257 à 288). Paris: Les Éditions de Minuit, 1975, 508 pages. Collection: Le sens commun.

  • Émile Durkheim, «Détermination du fait moral». (1906) — Extrait du Bulletin de la Société française de Philosophie. Émile Durkheim avait fait tenir, aux membres de la Société, les thèses que nous reproduisons ici. Nous les faisons suivre d'une partie de la discussion qui eut lieu à la séance du 11 février 1906. In: Sociologie et philosophie. Texte de conférences et d'articles divers regroupés publiés en 1898 et 1911. Paris: Les Presses universitaires de France.

  • Émile Durkheim «L'avenir de la religion» — Le sentiment religieux à l'heure actuelle, troisième entretien: la conception sociale de la religion, Vrin, 1914, pp. 97-105. Texte d'une communication faite à la séance du 18 janvier 1914 de “l'Union de libres penseurs et de libres croyants pour la Culture morale”.


Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 10 janvier 2012 18:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
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