RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Évolution de l'Église au Canada français. Études de sociologie pastorale. (1968)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Hervé CARRIER et Lucien ROY, ÉVOLUTION DE L'ÉGLISE AU CANADA FRANÇAIS. ÉTUDES DE SOCIOLOGIE PASTORALE. Montréal: Les Éditions Bellarmin, 1968, 78 pp. Cahiers de l'Institut social populaire, no 9. [Autorisation accordée par l'auteur le 17 novembre 2009 de diffuser la totalité de son oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Introduction


Au lendemain du Concile, les Jésuites du Canada français entreprenaient une enquête de sociologie religieuse en vue de procéder à une révision méthodique de leur action apostolique. L'enquête dura plus de deux ans et fournit un ample matériel à la commission chargée de formuler des recommandations pratiques aux supérieurs de la Compagnie de Jésus.

L'enquête comportait deux parties principales : une étude sociologique du milieu pour en dégager les traits caractéristiques, les lignes d'évolution et les besoins spirituels ; une analyse de la Compagnie de Jésus, dans ses effectifs, ses tâches, ses aspirations nouvelles. La synthèse des éléments recueillis permit la rédaction d'un rapport final intitulé « Pour une planification de notre apostolat ».

La documentation de cette enquête a fait l'objet d'une édition restreinte et privée. Elle comprend une dizaine de volumes mis à la disposition de tous les Jésuites, et auxquels eurent accès les non-Jésuites qui demandèrent à les consulter. Cette édition privée est épuisée ; et une réédition s'avérerait trop lourde et trop onéreuse. Aussi a-t-on songe à extraire de la première partie de l'enquête, celle qui porte sur le milieu, et à publier les deux textes qui traitent plus explicitement des problèmes actuels de l'Église et de la pastorale.

La première étude esquisse le tableau des principales évolutions survenues dans l'Église du Québec au cours des récentes années. La seconde présente une synthèse de l'enquête sociologique sur le milieu et dégage les urgences pastorales qui en résultent. On trouvera dans ces études certains développements sur des thèmes identiques. Conséquence inévitable du procédé suivi pour étudier le milieu canadien-français. Ce ne sont pas cependant de simples répétitions. Les thèmes en ressortent dans une plus grande lumière.

Ces études se réfèrent toutes deux, à un relevé général des principaux faits ou institutions du milieu, but premier du relevé où il s'agissait moins de poursuivre des recherches originales sur quelques points précis, que de recueillir une documentation d'ensemble sur les traits marquants de notre société québécoise.

On avait conclu, après examen et discussion, qu'il fallait considérer en priorité certaines institutions dont l'évolution révèle des besoins nouveaux et appelle une réorientation pastorale. On s'adressa donc à des spécialistes et on leur demanda des rapports sur 1) les données démographiques de base ; 2) les transformations dans le domaine politique ; 3) les situations nouvelles de l'Église au Canada ; 4) le développement économique et industriel ; 5) les classes sociales et la promotion socio-économique ; 6) la famille dans le contexte actuel ; 7) les transformations du monde scolaire ; 8) les orientations de la littérature, des arts et de la culture ; 9) l'influence des moyens de communication. On confia chacun des sujets énumérés à un responsable ; celui-ci devait recueillir la documentation, consulter d'autres experts en la matière, la débattre avec eux et rédiger son rapport.

Cette étude devait en principe couvrir l'époque qui va de l'après-guerre jusqu'à nos jours, mais on insista davantage sur les cinq ou six dernières années. Partant de ces données, on risqua quelques prévisions pour les cinq ou quinze années qui s'annoncent. Enquête sur l'action apostolique des Jésuites du Canada français (Cahier II, 389 pp.), l'édition privée mentionnée plus haut, contient les résultats de ces travaux sociographiques.

Les deux études que nous présentons sont donc le fruit de nombreux travaux antérieurs. Elles dégagent les implications spirituelles et pastorales d'une recherche poursuivie en commun sur notre milieu. Nous ne prétendons pas avoir dit le mot définitif : la réalité est trop mouvante et nous connaissons nos limites. Nos considérations sont plutôt une invitation au dialogue. La révision de notre action est toujours à reprendre. Ce qui importe par-dessus tout c'est l'esprit, c'est l'attitude de recherche, la volonté d'être toujours fidèle au réel. Nous avons à apprendre ensemble à lire les événements et à y discerner les voies nouvelles de l'action du Seigneur.

Hervé CARRIER

3 septembre 1968



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 12 mars 2010 8:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref