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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hervé Carrier, ÉVANGILE ET CULTURES de Léon XIII à Jean-Paul II. (1987)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Hervé Carrier, ÉVANGILE ET CULTURES de Léon XIII à Jean-Paul II. Cité du Vatican : Libreria Editrice Vaticane; Paris: Les Éditions MediaPaul; Montréal: Les Éditions Pauline, 1987, 276 pp. Collection: Culture, no 1. Une édition numérique réalisée par ma grande amie Gemma Paquet, bénévole, professeure à la retraite du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 17 novembre 2009 de diffuser la totalité de son oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

L'AUTEUR

Hervé Carrier, s.j., est né au Canada en 1921. Licencié en philosophie et en théologie (Montréal), Maîtrise en sociologie (Washington), Doctorat en sociologie (Sorbonne). Professeur de sociologie à l'Université Grégorienne de Rome, depuis 1959. Recteur de cette Université de 1966 à 1978. Président de la Fédération internationale des Universités Catholiques (F.I.U.C.) de 1970 à 1980. Membre de l'Académie des Lettres et des Sciences humaines de la Société Royale du Canada. Autour de plusieurs ouvrages sur la sociologie de la religion, sur les questions universitaires et las problèmes de la culture. Il est actuellement Secrétaire du Conseil Pontifical pour la Culture, organe du Saint-Siège, créé par le Pape Jean-Paul II en 1962.

L'OUVRAGE

Après Vatican II, la culture est perçue comme la nouvel espace de l'Église. Le présent volume illustre l'apport du Concile et des Papes modernes à ce progrès de la conscience chrétienne. Les principales questions considérées par l'Auteur sont les suivantes : Comment l'Église a-t-elle modernisé son concept de culture au bénéfice de son action évangélisatrice ? (Chapitres 1, 2). Face aux cultures éclatées, comment las chrétiens se portent-ils à la défense de l'homme et de se culture, tout en poursuivent le combat pour la justice et en intervenant dans les politiques culturelles des États ? (Chapitre 3. 4, 5). En définitive, que signifie l'évangélisation des cultures et comment entendre l'inculturation à la lumière des recherches récentes et de l'expérience actuelle de l'Église en Asie, en Afrique et aussi dans les pays de tradition chrétienne ? (Chapitres 8, 7, 8). Enfin, l'Auteur s'interroge sur les nouveaux rapports qui se développent entre l'Église et le monde scientifique et les artistes (Chapitre 9). Une conclusion s'impose à la suite de cette enquête : l'urgence de poser d'une manière neuve le problème de la culture dans son rapport à l'Évangile. Si notre avenir dépend de la culture, une seule demande importe finalement : quelle culture saurons-nous construire ensemble ?



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 29 août 2011 19:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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