RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hervé Carrier et Émile PIN, ESSAIS DE SOCIOLOGIE RELIGIEUSE. (1967)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Hervé Carrier et Émile PIN, ESSAIS DE SOCIOLOGIE RELIGIEUSE. Paris: Les Éditions SPES, 1967, 593 pp. Collection: Sociologie d'aujourd'hui. Une édition numérique réalisée par ma grande amie Gemma Paquet, bénévole, professeure à la retraite du Cégep de Chicoutimi.[Autorisation accordée par l'auteur le 17 novembre 2009 de diffuser la totalité de son oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[7]

Préface


Cet ouvrage n'est pas une introduction systématique à la sociologie de la religion. Il voudrait plutôt offrir une série d'analyses sociologiques des phénomènes religieux au sein d'un monde en évolution. Le passage universel d'une civilisation traditionnelle, de forme communautaire et de coloration sacrale, à une société rationnelle de forme associative et de tendance laïque, soumet toutes les religions à une épreuve radicale : survivront-elles ? Se limitant ici à l'étude du christianisme et de l'Église catholique, les auteurs ont essayé d'analyser les effets des changements, d'identifier les formes en voie de disparition et les manifestations du renouveau religieux dans la société moderne. En principe, les études ici présentées ne proposent pas de ligne d'action. Elles sont des analyses sociologiques ; elles n'offrent ni une politique ni une stratégie [1]. Le lecteur jugera lui-même si ces analyses sont intellectuellement opératoires et l'homme d'action décidera si elles peuvent l'aider dans ses choix.

[8]

Ce livre regroupe une série d'études dont plusieurs ont déjà été publiées. Les auteurs ont pense faciliter la tâche du lecteur en lui évitant d'avoir à les rechercher dans des revues diverses, quelquefois peu accessibles. En outre, certaines études avaient été publiées en une langue étrangère et apparaissent ici pour la première fois en français. D'autres faisaient partie d'Actes de congrès ou de Mélanges.

Les auteurs tiennent à remercier les revues et les maisons d'édition qui ont autorisé la reproduction des études ici regroupées.



[1] Toutefois deux chapitres. à la fin du livre, se placent délibérément dans l'optique d'un résultat à obtenir : le chapitre XXIII sur les ordres religieux et le chapitre XXIV sur les dépendances et libertés de l'homme moderne.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 28 août 2011 15:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref