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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hervé Carrier, Cultures: Notre Avenir. (1985)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Hervé Carrier, Cultures: Notre Avenir. Rome, Presses de l'Université Grégorienne, 1985, 234 pp. Collection Studia Socialia, no 2. [Autorisation accordée par l'auteur le 17 novembre 2009 de diffuser la totalité de son oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

L'AUTEUR

Hervé Carrier, s.j., est né au Canada en 1921. Licencié en philosophie et en théologie (Montréal), Maîtrise en sociologie (Washington), Doctorat en sociologie (Sorbonne). Professeur de sociologie à l'Université Grégorienne de Rome, depuis 1959. Recteur de cette Université de 1966 à 1978. Président de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (F.I.U.C.) de 1970 à 1980. Membre de l'Académie des Lettres et des Sciences humaines de la Société Royale du Canada. Auteur de plusieurs ouvrages sur la sociologie de la religion, sur les questions universitaires et les problèmes de la culture. Il est actuellement Secrétaire du Conseil Pontifical pour la Culture, organe du Saint-Siège, créé par le Pape Jean-Paul II en 1982.

L'OUVRAGE

Tout donne à croire que nous entrons dans un temps nouveau de la culture. L'Occident prend vivement conscience du défi culturel qui lui est posé dans un monde devenu polycentrique (Chapitre 1). La culture apparaît à plusieurs comme un espoir nouveau (Chapitre II). Les jeunes générations ont le sentiment de vivre entre deux époques culturelles et elles sont en quête de la culture qui s'annonce (Chapitre III). Les États eux-mêmes s'engagent désormais dans la poursuite d'une politique culturelle qui transformera les modes traditionnels de gouverner (Chapitre IV). Les chrétiens, quant à eux, s'interrogent sur leur identité propre dans des cultures en gestation (Chapitre V). On comprend mieux, maintenant, que les tâches du développement exigent une réponse, double et simultanée, aux besoins de la justice comme à ceux de la culture (Chapitre VI). La culture devient, ainsi, un champ privilégié où l'Église entend exercer son action avec toute personne de bonne volonté et le Saint-Siège a récemment institué un organisme à cette fin (Chapitre VII). L'Église est surtout consciente que l'Évangile de l'amour reste l'un des ferments les plus puissants pour amener les cultures à leur pleine réalisation (Chapitre VIII).



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 18 mars 2010 10:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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