RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hervé CARRIER, s.j. (1921- )


“Hervé est décédé samedi dernier, le 2 août au cours de l'après-midi. La famille a été rejointe hier, le 4 août. Nous avons pu fixer la date des funérailles qui auront lieu la semaine prochaine, mardi le 12 août.
Au sujet d'un court texte, je parlerai au père René Latourelle qui doit prononcer
l'homélie.
Raymond-Louis vient de nous rendre un précieux service.

Que Jésus bénisse votre magnifique travail.

André Gendron, s.j.
mardi, le 5 août 2014.

Aux prières:
Hervé CARRIER, S.J. (1921-2014)

Le père Hervé Carrier est décédé à notre infirmerie à Richelieu le 2 août dernier à l’âge de 92 ans.

Né à Grand-Mère le 26 août 1921, il avait fait ses études secondaires au Collège Saint-Ignace et collégiales au Collège Sainte-Marie (Montréal). Il était entré au noviciat de la Compagnie le 7 septembre 1944. Il avait fait sa régence au Collège Loyola de Montréal. Avant sa théologie, il avait étudié la sociologie un an à la Catholic University de Washington. Il a été ordonné prêtre le 21 juin 1955 à l’église de l’Immaculée-Conception par le cardinal Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal.

Après son troisième an à Paray-le-Monial (France), il fit un doctorat en sociologie religieuse aux Hautes Études et à la Sorbonne (Paris); le titre de sa thèse était Psycho-sociologie de l’appartenance religieuse. Dès 1959, il commença une longue carrière de travail et d’enseignement à l’Université Grégorienne de Rome; il en sera le recteur de 1966 à 1978 (soit deux termes). En 1965-66, il sera le directeur du B.E.M. “Bureau d’études des ministères” de notre province jésuite.

Il est l’auteur de plus de 30 ouvrages qui traitent de sociologie de la religion, d’éducation supérieure et d’identité culturelle, dont plusieurs ont été traduits (au total, en 12 langues). Il fut président de la Fédération internationale des Universités catholiques (F.I.U.C.) de 1970 à 1980 et directeur de son Centre de recherches de 1978 à 1982. De 1982 à 1993, il fut secrétaire du Conseil pontifical de la culture, créé par le Pape Jean-Paul II en 1982.

Il revient au Canada en 1993 et fut membre de la communauté de Bellarmin jusqu’à l’été 2007. En septembre 1997, il avait dû subir une opération à la carotide gauche et il en est résulté un accident vasculaire cérébral qui entraîna l’aphasie. Avec son enthousiasme habituel et un courage qui faisait l’admiration de plusieurs, il entreprit avec succès pendant une année complète une rééducation en langage sous la direction d’orthophonistes. Une de ses expressions favorites était « Mon moral est bon ».

Homme affable, connu et estimé, il reçut diverses distinctions: Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur (France); membre de l’Académie des Lettres et des Sciences humaines de la Société royale du Canada; membre de l’Académie européenne des sciences et des arts. Il a aussi reçu des doctorats honoris causa des universités Sogang (Corée) et Fu Jen (Taiwan).

Deux de ses frères étaient décédés avant lui : Paul, jésuite et Maurice, religieux de saint Vincent de Paul. Lui survivent ses frères Jean et Louis-Georges et ses sœurs Jani et Hélène, ainsi que des neveux et des nièces, des amis et connaissances. Le corps sera exposé à la chapelle de la Résidence Notre-Dame de Richelieu à partir de 10 h, le mardi 12 août, avant les funérailles qui seront célébrées à 14 h, le même jour. Le père René Latourelle, longtemps professeur à l’Université Grégorienne, prononcera l’homélie.


Source: André Gendron, s.j.,
mardi, le 5 août 2014.
Courriel: andre gendron: vinangen@hotmail.com.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le mardi 5 août 2014 16:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref