RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Réal Cardin [ 1923-1974]
Professeur, École des relations industrielles, Université Laval.


Notice biographique:

Jean-Réal Cardin est né le 17 janvier 1923 à Montréal. Des études le conduisent à l'obtention de plusieurs diplômes universitaires: baccalauréat ès arts (Faculté des arts, Université de Montréal, 1945), maîtrise ès arts en relations industrielles (Faculté des sciences sociales, Université de Montréal, 1948), Bachelor in Civic Law (Faculté de droit, Université McGill, 1956), doctorat en sociologie (Université de Chicago, 1950).

Sa carrière d'enseignant se déroule à l'Université de Montréal à partir de 1950 et à l'Université Laval à partir de 1961. Il occupe différentes fonctions au sein de ces deux universités: membre de divers comités et commissions "ad hoc" et permanentes, directeur de Département des relations industrielles (Université de Montréal, 1957-1961), directeur du même département à l'Université Laval (1963-1969), directeur de l'École des relations industrielles (Université de Montréal, 1971-1973).

Jean-Réal Cardin est aussi très actif en dehors de la scène universitaire. Il participe à des congrès, à des colloques et à des sessions d'études d'organismes gouvernementaux, d'entreprises privées et d'organisations syndicales. De 1959 à 1969 il est membre du Conseil supérieur du travail du Québec et entre 1962 et 1968 il en occupe la vice-présidence. À plusieurs reprises il est chargé par le Conseil économique du Canada de réaliser des études relatives aux relations de travail canadiennes et internationales. Il oeuvre activement au sein de diverses associations professionnelles.

S'ajoute à cela une liste impressionnante de livres et articles qui traitent de relations industrielles. Jean-Réal Cardin meurt en 1974 à l'âge de 51 ans.

Source: Université de Montréal, Division de la gestion de documents et des archives, P 207. [EN LIGNE] Consulté le 10 novembre 2013.

Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le dimanche 10 novembre 2013 11:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref