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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Comment penser les rapports entre idéologie et savoir ordinaire
dans le cadre de la sociologie de la connaissance et des idéologies ?
(2000)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Raphaël Canet, Comment penser les rapports entre idéologie et savoir ordinaire dans le cadre de la sociologie de la connaissance et des idéologies ? Document de travail de la Chaire Mondialisation, citoyenneté et démocratie, UQÀM, no 2002-03, janvier 2000, 122 pp. Sous la direction de Gilles Bourque et Gilles Dostaler. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 18 août 2008 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

INTRODUCTION
 

Chapitre I.

SAVOIR ORDINAIRE ET SAVOIR OFFICIEL, LA PROBLEMATIQUE MODERNE DE L'IDÉOLOGIE

 

I. IDÉOLOGIE ET MODERNITÉ

II. LE PROJET RATIONALISTE DES LUMIÈRES

III. LE CONCEPT D'IDÉOLOGIE CHEZ FERNAND DUMONT 

A. L'idéologie n'est pas l'opposé de la Science
B. L'idéologie n'est pas une illusion
C. L'idéologie n'est pas un objet en soi
D. Vers la formulation d'une définition opérationnelle du concept d'idéologie 

IV. IDÉOLOGIE ET SENS DE L'ACTION, LA NÉCESSAIRE DÉFINITION DE LA SITUATION 

A. Une théorie de l'action
B. Le dédoublement de la culture comme nécessité de l'action
C. L'idéologie comme pratique de convergence
D. Expérience et expression : deux formes de savoir  

V. CONCLUSION PROVISOIRE

 

Chapitre II.

LA THÉORIE MARXISTE DE L'IDÉOLOGIE

 

I. MARX ET ENGELS ET LA CRITIQUE DE L'IDÉOLOGIE ALLEMANDE 

A. Le renversement de l'idéalisme Hégélien et la fondation du matérialisme historique
B. L'idéologie comme fausse conscience
C. Un sujet historique, le prolétariat  

II. LE PROLONGEMENT DE LA PENSÉE MARXISTE SUR L’IDÉOLOGIE, LOUIS ALTHUSSER 

A. Clarification de la théorie marxiste
B. Le prolongement de la théorie marxiste, appareil répressif d'État et appareils idéologiques d'État
C. Esquisse d'une théorie de l'idéologie en générale  

III. CONCLUSION PROVISOIRE

 

Chapitre III.

LA THÉORIE LIBÉRALE DE L'IDÉOLOGIE

 

I. L'IDÉOLOGIE DANS LE PARADIGME DE L'INDIVIDUALISME MÉTHODOLOGIQUE, LA THÉORIE DES EFFETS DE RAYMOND BOUDON 

A. Le paradigme de l'individualisme méthodologique
B. L'analyse de l'idéologie du point de vue de l'individualisme méthodologique
C. État des théories de l'idéologie selon Boudon
D. Esquisse d'une théorie restreinte de l'idéologie, la théorie des effets 

II. UNE VARIANTE DE LA THÉORIE LIBÉRALE DE L'IDÉOLOGIE, JEAN BAECHLER 

A. Un problème de définition
B. Une théorie générale de la société et de l'histoire humaine
C. Une théorie générale de l'action
D. Une théorie de l'idéologie 

III. CONCLUSION PROVISOIRE

 

Chapitre IV.

LA SOCIOLOGIE DE LA CONNAISSANCE

 

I. L'OEUVRE DE KARL MANNHEIM 

A. Regard sur le contexte historico-social de la genèse de l'ouvrage de Mannheim
B. La sociologie de la connaissance, une méthode d'analyse sociologique féconde des idéologies
C. Mannheim aujourd'hui, la validité de la méthode, la faillite du projet 

II. LA CONTRIBUTION DE BERGER ET LUCKMANN 

A. Une sociologie de la connaissance articulée autour de la vie quotidienne
B. Le schéma typique de l'interaction, la relation de face-à-face intersubjective
C. Le passage de l'intersubjectivité à la société globale selon le processus d'objectivation
D. L'homme et la société, une relation problématique 

III. CONCLUSION PROVISOIRE 

CONCLUSION.
PROMENADE AUTOUR D'UN SCHÉMA

BIBLIOGRAPHIE 



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 22 août 2008 12:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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