RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

TRAVAIL ET COMMERCE.
Clauses sociales, responsabilité sociale et accords transnationaux d’entreprise
. (2013)
Présentation des auteurs


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Dorval Brunelle, TRAVAIL ET COMMERCE. Clauses sociales, responsabilité sociale et accords transnationaux d’entreprise. Montréal: Les Éditions de l’Institut d’Études Internationales de Montréal, 2013, 224 pp. [L'auteur nous a accordé le 25 janvier 2016, conjointement avec la direction de l’Institut d’Études internationales de Montréal, l’autorisation de diffuser ce livre, en texte intégral et en libre accès, dans Les Classiques des sciences sociales.]

[xi]

TRAVAIL ET COMMERCE.

Clauses sociales, responsabilité sociale
et accords transnationaux d’entreprise.

Présentation des auteurs

Jim Baker

Coordonnateur pour le Conseil des Global Unions réunissant les Fédérations syndicales internationales (FSI), la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Commission syndicale consultative auprès de l'OCDE (TUAC). Auparavant travailleur de la production à la Ford Motor Company sur la côte ouest américaine, il a occupé plusieurs fonctions à l'AFL-CIO, puis à l'OIT, où il a été directeur du Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV), et à la CISL, où il a été directeur du département des entreprises multinationales.

brunelle_dorval

Dorval Brunelle

Professeur au département de sociologie et, depuis 2008, directeur de l'Institut d'études internationales de Montréal, rattaché à la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM. Ses recherches portent sur l'économie politique, l'intégration dans les Amériques et les mouvements sociaux. Il a publié une vingtaine ouvrages, parmi lesquels Chronique des Amériques. Du Sommet de Québec au Forum social mondial (Québec, PUL, 2010) et, en tant que directeur de publication, Repenser l'Atlantique. Commerce, immigration, sécurité, (Bruxelles, Bruylant, 2012).

[xii]

Yves-Thomas Dorval

Président du Conseil du patronat du Québec depuis le 30 mars 2009. Diplômé de l'Université Laval en économique, relations industrielles et relations publiques, certifié ASC du Collège des administrateurs de sociétés et ARP de la Société canadienne des relations publiques, il est membre de plusieurs conseils d'administration, dont la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, l'Institut Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail, la Commission des partenaires du marché du travail, le Conseil consultatif du travail et de la main-d'œuvre, le Conseil des partenaires économiques du gouvernement du Québec et le Comité d'intervenants économiques auprès du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.

Michael Fichter

Maître de conférence au Département de science politique de l'Université libre de Berlin, il a mené d'importantes recherches sur les relations de travail. Il a co-écrit un rapport de recherche sur les accords-cadres internationaux, Globalising Labour Relations On Track with Framework Agreements ?, 2012, pour la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung. Il est également directeur administratif du Center for Labor Relations de la Freie Universitat de Berlin.

Corinne Gendron

Professeure au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable à l'Ecole des sciences de la gestion de l'UQAM. Ses recherches portent sur la responsabilité sociale, le développement durable, ainsi que sur la sociologie économique de l'environnement et les nouvelles régulations à l'ère de la mondialisation. Elle a notamment publié Ecological Modernisation and Business Leaders. Régulation Theory and Sustainable Development chez Routledge (2012), et dirigé, avec Bernard Girard, l'ouvrage collectifRepenser la responsabilité sociale de l'entreprise : l'Ecole de Montréal chez Armand Colin (2013).

[xiii]

Jacques Létourneau

Président de la Confédération des syndicats nationaux depuis le 30 octobre 2012. Titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'Université de Sherbrooke, il a milité dans le milieu de la coopération internationale et dans le mouvement étudiant québécois, notamment à titre de secrétaire général de l'Association nationale des étudiants et des étudiantes du Québec (ANEEQ). Par la suite, il assumera successivement les responsabilités de président du Syndicat des travailleurs et travailleuses de l'Hôpital Charles-Lemoyne, de secrétaire général du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN), d'adjoint au comité exécutif de la CSN responsable des relations internationales et, en 2011, de premier vice-président. À ce titre, il a assumé la coordination des négociations du secteur public et le soutien aux négociations des fédérations du secteur privé.

Dalil Maschino

Ph.D., membre de la première équipe du Secrétariat de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail (ANACT, Dallas, 1995-99), puis directeur de la Recherche et de l'innovation en milieu de travail au ministère du Travail (2000- 2011). Il est aujourd'hui directeur de l'Analyse et de l'information sur le marché du travail à Emploi-Québec (ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale).

Michèle Rioux

Professeure au département de science politique de l'UQAM et directrice du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM). Elle a notamment publié, en collaboration avec Christian Deblock : « Humaniser le commerce : avancées récentes en matière de travail dans les accords de libre-échange du Canada et des États-Unis », Regards sur le travail, vol. 6, n 1, automne 2009, pp. 2-18 ; « L'impossible coopération fiscale internationale », Ethique publique, Vol. 10, no. 1, printemps 2008, pp. 9-34 ; et dirigé le collectif Débordement sécuritaire (Editions IEIM, 2012).

[xiv]

Xavier St Denis

Doctorant au département de sociologie de l'Université McGill et chercheur associé au Centre d'étude sur l'intégration et la mondialisation de l'UQAM. Ses travaux portent sur la gouvernance globale du travail et, plus particulièrement, sur les normes internationales du travail dans les accords commerciaux des États-Unis et de l'Union européenne. Ses recherches doctorales portent aussi sur les transformations du marché du travail dans une perspective comparée. Dans ce cadre, il s'intéresse aux effets de la flexibilisation et de l'instabilité d'emploi sur le revenu des travailleurs.

Sid Ahmed Soussi

Professeur au département de sociologie de l'UQAM, ses publications portent sur les transformations contemporaines du travail et du syndicalisme. Il mène des recherches sur le mouvement syndical international, l'action collective et les normes de régulation internationale du travail dans le contexte des nouvelles formes de la division internationale du travail. Responsable de l'axe travail et diversité ethno culturelle à la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), son programme de recherche actuel porte sur les flux internationaux du travail migrant temporaire et leurs impacts locaux sur le travail, ses espaces et ses modes de régulation.

Dimitris Stevis

Professeur au département de science politique de la State University du Colorado, il a collaboré au projet international et multidisciplinaire d'implantation des ACI à la Freie Universitat de Berlin. Ses activités de recherche actuelles portent sur les accords globaux entre entreprises multinationales et syndicats de travailleurs en tant que nouvelles formes de gouvernance. Il travaille également sur les stratégies syndicales pour une économie verte et sur la justice environnementale. Il a notamment publié Globalization [xv] and Labor : Democratizing Global Governance, (Rowman & Littlefïeld, 2007), en collaboration avec Terry Boswell, et Talgrave Advances in International Environmental Volitics, (Palgrave, 2005), avec Michèle Betsill et Kathryn Hochstetler.

Francisco Villanueva

Avocat au barreau de Lima et professeur au département d'organisation et ressources humaines à l'ESG-UQAM, il a travaillé dans plusieurs pays du continent américain. Il a étudié le droit et les sciences sociales dans différentes universités en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique Latine. Ses activités professionnelles et de recherche se situent principalement dans les domaines du droit du travail, du droit international du travail et du droit international du commerce. Il s'intéresse tout particulièrement à l'étude du lien entre la libéralisation du commerce et la protection des droits de l'Homme.

[xvi]



Retour au texte de l'auteur: Dorval Brunelle, sociologue québécois Dernière mise à jour de cette page le mardi 23 février 2016 16:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref