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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
La mission sociale des universités dans les Amériques. (2016)
Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Dorval Brunelle, La mission sociale des universités dans les Amériques. Actes quadrilingue (Français, English, Español, Português) d'un colloque organisé par l'IEIM et l'Organisation universitaire interaméricaine (OUI) tenu en 2014. Montréal: I.E.I.M., 2016, 476 pp. [L'auteur nous a accordé le 7 décembre 2017, conjointement avec la direction de l’Institut d’Études internationales de Montréal, l’autorisation de diffuser ce livre, en texte intégral et en libre accès, dans Les Classiques des sciences sociales.]
Table des matières
Dorval Brunelle et Patricia Gudiño, Présentation. [3]
Dorval Brunelle, Introduction. “Mise en contexte historique et politique : de la mission sociale à la responsabilité sociale des universités, et retour.” [9]
Conferencia inaugural / Inaugural Lecture
Raúl Arias Lovillo, “El compromiso social de las universidades de América Latina y el Caribe.” [63]
Andrew Furco, “Building the Engaged University: Toward a Comprehensive Approach to Social Responsibility in Higher Education.” [81]
Textes en français
François Vallaeys,“Responsabilité sociale universitaire en Amérique Latine.” [109]
Timothée Labelle, “L’implication étudiante en recherche comme contribution et développement de la mission sociale des universités.” [119]
Pierre Doray, “La mission sociale des universités : entre accès, réussite et gouvernance.” [139]
Sylvie de Grosbois et Jean-Marc Fontan, “Le Service aux collectivités, navire amiral de la mission sociale de l’Université du Québec à Montréal.” [185]
Samuel Pierre, Pierre Toussaint et James Féthière, “L’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) : un outil de développement socioéconomique.” [219]
Félix Simoneau, “La création d’une culture de la formation continue: le défi posé aux universités par l’action publique dans le champ de l’éducation et la formation des adultes.” [237]
Ginette Legault, “La formation à distance : une voie privilégiée pour favoriser l’accès, la qualité et l’équité.” [277]
Francine Verrier, “L’École de l’innovation citoyenne : un exemple de responsabilité sociale à Montréal.” [283]
Textos en español
Carla Estrella y´ Fernando Cornejo, “Las politicas públicas y la misioń social de la universidad.” [291]
Luis Miguel Romero, “Una visión integral del desarrollo como clave de la misioń de las universidades en el siglo XXI: repercusiones globales.” [315]
Ruth De la Asunción Romero, “Promoción de la equidad social mediante el acceso a la educación superior y la permanencia: la experiencia e innovación desde las universidades públicas de Costa Rica.” [347]
Textos em português
Livia Reis e Adriana Maciel, “O Papel social da Universidade Federal no Brasil.” [373]
Luciano Rodrigues Marcelino, “Instituiçoes comunitarias de ensino superoir Ices brasileiras: Distribuição Social do Conhecimento.” [387]
Texts in English
Allan Cahoon, “British Columbia Government Policy: Royal Roads University a success story.” [415]
Budd L. Hall, Rajesh Tandon, Cristina Esgrigas, “Knowledge, Democracy and Action: A Challenge to Higher Education.” [429]
Dernière mise à jour de cette page le vendredi 8 décembre 201713:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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