RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La mission sociale des universités dans les Amériques. (2016)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Dorval Brunelle, La mission sociale des universités dans les Amériques. Actes quadrilingue (Français, English, Español, Português) d'un colloque organisé par l'IEIM et l'Organisation universitaire interaméricaine (OUI) tenu en 2014. Montréal: I.E.I.M., 2016, 476 pp. [L'auteur nous a accordé le 7 décembre 2017, conjointement avec la direction de l’Institut d’Études internationales de Montréal, l’autorisation de diffuser ce livre, en texte intégral et en libre accès, dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Les actes qui font l'objet de la présente publication sont issus d'un colloque co-organisé par l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) et le programme SOCIAL-CAMPUS de l'Organisation universitaire interaméricaine (OUI).

On sait toute l'importance qu'occupe désormais la poursuite de leur mission sociale de la part des universités et des établissements d'enseignement supérieur. Ce que l'on sait moins, par contre, c'est que cet objectif ne concerne plus uniquement les services aux collectivités ou les services à la communauté, mais qu'il s'étend et couvre aussi bien l'enseignement que la recherche, et qu'il implique toutes les catégories de personnels, cadres et enseignants y compris bien sûr les étudiantes et les étudiants.

Appliqué au monde universitaire, cet objectif l'oblige à croiser et à intégrer trois niveaux d'analyse sinon d'intervention différents, complémentaires et parfois concurrents : son milieu d'appartenance, la société dans son ensemble et la communauté internationale.

Cela dit, il convient de souligner que le cadre qui avait été établi pour la présentation des expériences et des initiatives avec leurs qualités et leurs limites propres, était celui de l'interaméricanité appliquée à l'éducation supérieure.

C'est ce projet d'interaméricanité que la présente publication entend valider en diffusant les actes dans les quatre langues officielles des Amériques. On trouvera donc ici rassemblés dix contributions en français, quatre en espagñol, trois en anglais et deux en portugais. Ces 19 textes sont signés par 26 auteurs issus des trois Amériques et de la Caraïbe.

Auteurs

Raûl Arias Lovillo
Ruth De la Asunciôn Romero
Dorval Brunelle
Allan Cahoon
Fernando Cornejo
Pierre Doray
Cristina Esgrigas
Caria Estrella
James Féthière
Jean-Marc Fontan
Andrew Furco
Sylvie de Grosbois
Patricia Gudino
Budd L. Hall
Timothée Labelle
Ginette Legault
Adriana Maciel
Samuel Pierre
Livia Reis
Luciano Rodrigues Marcelino
Luis Miguel Romero
Félix Simoneau
Rajesh Tandon
Pierre Toussaint
François Vallaeys
Francine Verrier


Retour au texte de l'auteur: Dorval Brunelle, sociologue québécois Dernière mise à jour de cette page le vendredi 8 décembre 2017 9:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref