La mission sociale des universités dans les Amériques. (2016)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Dorval Brunelle, La mission sociale des universités dans les Amériques. Actes quadrilingue (Français, English, Español, Português) d'un colloque organisé par l'IEIM et l'Organisation universitaire interaméricaine (OUI) tenu en 2014. Montréal: I.E.I.M., 2016, 476 pp. [L'auteur nous a accordé le 7 décembre 2017, conjointement avec la direction de l’Institut d’Études internationales de Montréal, l’autorisation de diffuser ce livre, en texte intégral et en libre accès, dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Les actes qui font l'objet de la présente publication sont issus d'un colloque co-organisé par l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) et le programme SOCIAL-CAMPUS de l'Organisation universitaire interaméricaine (OUI).

On sait toute l'importance qu'occupe désormais la poursuite de leur mission sociale de la part des universités et des établissements d'enseignement supérieur. Ce que l'on sait moins, par contre, c'est que cet objectif ne concerne plus uniquement les services aux collectivités ou les services à la communauté, mais qu'il s'étend et couvre aussi bien l'enseignement que la recherche, et qu'il implique toutes les catégories de personnels, cadres et enseignants y compris bien sûr les étudiantes et les étudiants.

Appliqué au monde universitaire, cet objectif l'oblige à croiser et à intégrer trois niveaux d'analyse sinon d'intervention différents, complémentaires et parfois concurrents : son milieu d'appartenance, la société dans son ensemble et la communauté internationale.

Cela dit, il convient de souligner que le cadre qui avait été établi pour la présentation des expériences et des initiatives avec leurs qualités et leurs limites propres, était celui de l'interaméricanité appliquée à l'éducation supérieure.

C'est ce projet d'interaméricanité que la présente publication entend valider en diffusant les actes dans les quatre langues officielles des Amériques. On trouvera donc ici rassemblés dix contributions en français, quatre en espagñol, trois en anglais et deux en portugais. Ces 19 textes sont signés par 26 auteurs issus des trois Amériques et de la Caraïbe.

Auteurs

Pierre Toussaint
François Vallaeys
Francine Verrier