RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Dorval Brunelle (dir.), GOUVERNANCE. Théories et pratiques. (2010)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Dorval Brunelle, GOUVERNANCE. Théories et pratiques. Montréal: Éditions de l’Institut international de Montréal, 2010, 372 pp. [Autorisation du directeur de l'Institut d'études internationales de Montréal, Dorval Brunelle, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 19 décembre 2010.]

Quatrième de couverture


Si le directeur de publication avait pu se prévaloir d’une pratique en vogue au XVIIIe siècle, il aurait coiffé ce livre du titre interminable suivant : «Gouvernances ou études des incidences de la libéralisation des marchés sur les conditions de travail et de vie des femmes dans les Amériques et au Québec, sur la gestion des mines artisanales en Colombie, sur l’exercice du pouvoir dans les communautés autochtones au Mexique, sur les alternatives défendues par les Zapatistes, sur la gestion de l’eau en Argentine, ainsi que sur les promesses et les déboires de la citoyenneté digitale en Argentine et au Venezuela». Cette énumération met en relief les deux fils conducteurs qui lient les contributions rassemblées dans ces pages, la gouvernance bien sûr, mais aussi l’ouverture des marchés, deux pratiques qui se côtoient malaisément, surtout quand il est question de faire porter à la notion de gouvernance une vertu émancipatrice qu’elle n’a pas toujours.

Auteurs : Marie-Pierre Boucher, Dorval Brunelle, Carmen Colazo, Luz Dinora Vera-Acevedo, Raquel Duplin, Marίa Fernanda Paz, Adeline Joffres, Marcos Medina, Sabrina Melenotte, Jopsé Luίs Tesoro, Marcela Tovar Gómez, Minea Valle-Fajet, José G. Vargas-Hernández.

Le directeur de publication, Dorval Brunelle, est professeur au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a été directeur de l’Observatoire des Amériques (2004-2008) et il est actuellement directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal rattaché à la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Ses champs de spécialisation sont l’économie politique, les mouvements sociaux et l’intégration à grande échelle dans les Amériques. Il a publié 12 livres et édité ou co-édité six ouvrages collectifs.



Retour au texte de l'auteur: Dorval Brunelle, sociologue québécois Dernière mise à jour de cette page le dimanche 16 janvier 2011 19:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref