RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Dorval Brunelle, LA DÉSILLUSION TRANQUILLE (1978)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Dorval Brunelle, LA DÉSILLUSION TRANQUILLE. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1978. Cahier du Québec, no 40. Collection sociologie, 225 pages. Une édition numérique réalisée par notre inlassable bénévole qui fait un travail exceptionnel, Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'école polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.

Quatrième de couverture

Licencié en Droit, docteur en sociologie, Dorval Brunelle a été successivement secrétaire-exécutif du Ministère des Affaires municipales du Québec, pigiste à Radio-Canada, avant d'être engagé comme professeur au département de sociologie de l'UQÀM où il enseigne depuis 1970. Il est l'auteur de travaux en sciences sociales : Le Code civil et les rapports de classes, PUQ, 1975, et des Essais sur la raison dialectique, à paraître. 

La "Révolution tranquille" marque une étape capitale dans l'évolution socio-politique du Québec contemporain essentiellement parce qu'un nombre important de réformes et d'institutions ont trouvé dans cette phase et à cette occasion leur origine. Toutefois, l'étude dont il est question ici s'attache aux aspects moins connus de cette période comme l'évolution des revenus et le projet de la bourgeoisie notamment, et tend ainsi à illustrer en quoi et comment l'envers de cette "révolution" a peut-être plutôt constitué une véritable "désillusion tranquille".


Retour au texte de l'auteur: Dorval Brunelle, sociologue québécois Dernière mise à jour de cette page le samedi 29 décembre 2007 14:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref