RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le code civil et les rapports de classes (1975)
Présentation de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Dorval Brunelle (sociologue québécois, département de sociologie, Université Québec à Montréal), Le code civil et les rapports de classes. Suivi d'une analyse sociologique de la loi canadienne de l'assurance-chômage. Montréal : Les Presses de l’Université du Québec, 1975, 120 pages. [Autorisation accordée par l'auteur le 6 janvier 2003]. Une édition numérique réalisée par ma compagne, Diane Brunet, bénévole.

Présentation de l'auteur

Les deux courts essais qui sont présentés ici constituent un des résultats de travaux entrepris en collaboration au Centre de Recherche en politique sociale, rattaché à l'École de service social de l'Université McGill, en 1970-71 avec, notamment, Michel Pelletier, Yves Vaillancourt, Robert Bureau, Jean Sylvestre et Mme Claude Parizeau.

Par la suite, j'ai entrepris de développer les textes que j'avais préparés alors, et des ébauches ont fait l'objet de discussions avec Robert Bureau, René Laperrière, Georges Lebel et Pierre MacKay, du département des Sciences juridiques de l'UQAM.

Je tiens à remercier toutes ces personnes pour leur contribution, leur encouragement et leurs critiques ; il est entendu néanmoins que j'assume seul la responsabilité du contenu de cet ouvrage. Je tiens surtout à souligner la dette intellectuelle que j'ai contractée pendant mon séjour à Paris, de 1968 à 1970, à l'endroit de M. Charles Bettelheim, directeur d'études à la Vle section de l'École pratique des Hautes Études, à qui ce livre est respectueusement dédié.

Retour au texte de l'auteur: Dorval Brunelle, sociologue québécois Dernière mise à jour de cette page le lundi 22 janvier 2007 18:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref