RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'État solide. Sociologie du fédéralisme au Canada et au Québec (1982)
Présentation de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Dorval Brunelle, L'État solide. Sociologie du fédéralisme au Canada et au Québec (1982). Montréal: Éditions Sélect ltée, 1982, 175 pages. Une édition numérique réalisée par notre inlassable bénévole qui fait un travail exceptionnel, Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'école polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. Le professeur Brunelle nous a accordée son autorisation de produire cette édition numérique le 6 janvier 2003. Un grand merci, professeur.

Présentation de l'auteur

Le présent ouvrage regroupe une étude rédigée pour l'ouvrage collectif Le capitalisme au Québec édité par Pierre Fournier et publié par les Éditions coopératives Albert St-Martin en 1978 ainsi que des analyses diffusées ces dernières années par les Cahiers du Socialisme. Le dernier texte quant à lui est demeuré inédit.

Ces travaux sont repris tels quels et seules quelques modifications mineures ou erreurs ont été corrigées ici et là.

Ces éléments d'analyse dépassaient la seule réflexion de conjoncture et parce que je les crois utiles pour soutenir et approfondir la compréhension d'enjeux sociaux et politiques qui sont encore et toujours pressants, j'ai pris sur moi de les réunir en ouvrage aujourd'hui.

Je ne crois pas nécessaire de tisser une cohérence entre des textes somme toute suffisamment autonomes les uns par rapport aux autres sinon d'expliquer quelque peu le titre qui les coiffe.

Pourquoi « l'État solide » ? Essentiellement parce que la croissance ou l'évolution du capitalisme au Canada et au Québec a eu pour résultat premier de consolider un espace public d'accumulation et que cette caractéristique constitue vraisemblablement la spécificité du développement économique au pays. Le recours à l’État central s'est dès lors trouvé être le mode privilégié de consolidation d'une bourgeoisie canadienne au nord du 49ième parallèle, tout comme le recours privilégié à l'État provincial demeure l'assise fondamentale sur laquelle repose toute l'émergence d'une bourgeoisie québécoise.

janvier 1982.


Retour au texte de l'auteur: Dorval Brunelle, sociologue québécois Dernière mise à jour de cette page le lundi 22 janvier 2007 19:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref