SOUS LA DIRECTION DE
Dorval Brunelle et Christian Deblock
Respectivement sociologue et politologue, UQÀM

L’Amérique du Nord et l’Europe communautaire.
Intégration économique,
intégration sociale ? (1994)

Table des matièresQuatrième de couverture  RemerciementsNotes sur les auteurs.
Présentation: “
L'Accord de libre échange nord-américain et l'Union européenne: deux modèles de régionalisme.”
Liste des illustrations du livre.

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Dorval Brunelle et Christian Deblock, L’Amérique du Nord et l’Europe communautaire. Intégration économique, intégration sociale ? Montréal: Les Presses de l’Université du Québec, 1994, 459 pp. Collection: “Études d’économie politique”. [MM. Brunelle et Deblock nous ont accordé le 28 août 2020, leur autorisation de diffuser ce livre, en texte intégral et en libre accès à tous, dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriels: Dorval Brunelle: brunelle.dorval@uqam.ca
Christian Deblock: deblock.christian@uqam.ca
Un immense merci à M. Brunelle pour avoir révisé entièrment le texte numérique de cette édition des Classiques des sciences sociales.

Les fichiers PDF-IMAGE du livre en haute définition:

• Régine Perron, “L’Europe communautaire entre convergence et divergence de 1950 à 2019 : la construction ou l’intégration européenne entre engagement et défiance.” [En ligne] diploweb.com, la revue géopolitique, 24 novembre 2019. Consulté le 24 septembre 2020.

• Emilie Bousquier, “Le fondement des relations et de la coopération entre l’Union européenne et l’Amérique latine.” Paris, 2006. [En ligne] irenees.net, un site de ressources pour la paix. Consulté le 24 septembre 2020.

•   Michel Franck, Conseil économique et social, République française, Les relations entre l'Union européenne et l'Amérique du Nord. Un document téléchargeable de 264 pages de 1,6 Mo, 2004.

• Franck Petiteville, “La coopération économique de l'Union européenne entre globalisation et politisation.” In Revue française de science politique, 2001/3 (Vol. 51), pages 431 à 458. [En ligne] CAIRN.info. Consulté le 24 septembre 2020.

• Yves Chaloult, “ALENA et intégration des trois Amériques : vision et rôle des agents de changement.” In revue Nouvelles pratiques sociales, 7 (2), 1994, pp. 207–208. [En ligne] érudit. Consulté le 24 septembre 2020.

• Christian Deblock et Dorval Brunelle, “Une intégration régionale stratégique: le cas nord-américain.” In revue Études internationales, 24 (3), 1993, pp. 595–629. [En ligne] érudit. Consulté le 24 septembre 2020.

• Marcos Alvarez García, “L'Europe communautaire et l'Amérique latine sont-elles sur la même longueur d'onde ?” In revue Caravelle. Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, Toulouse, 1988, no 50 pp. 89-98. [En ligne] persée. Consulté le 24 septembre 2020.

Revenir à l'auteur: Dorval Brunelle Dernière mise à jour de cette page le jeudi 24 septembre 2020 8:41