L'ALENA À 20 ANS: un accord en sursis, un modèle en essor.
Actes du colloque annuel de l'Institut d'études internationales de Montréal. (1978)
Hommage à Yves Bélanger [1952-2014]

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Dorval Brunelle, L'ALENA À 20 ANS: un accord en sursis, un modèle en essor. Actes du colloque annuel de l'Institut d'études internationales de Montréal. Montréal: I.E.I.M., 2014, 605 pp. [L'auteur nous a accordé le 1er septembre 2016, conjointement avec la direction de l’Institut d’Études internationales de Montréal, l’autorisation de diffuser ce livre, en texte intégral et en libre accès, dans Les Classiques des sciences sociales.]

[1]

Hommage à Yves Bélanger [1952-2014]

Notre collègue et ami de longue date, Yves Bélanger, est décédé le 17 mai dernier. Sa disparition laisse et laissera un trou béant dans notre histoire et dans nos mémoires. Yves a été, depuis le tout début des années quatre-vingt, un collaborateur infatigable et précieux. On ne finirait plus de dresser la liste de ses contributions à la recherche et à l'organisation de colloques sur l'économie politique du Québec, du Canada et de l'Amérique du Nord. Ni de dresser la liste de ses initiatives, parmi lesquelles il convient de rappeler la série de colloques qu'il a organisés à l'UQAM sur les leaders contemporains. Ni non plus de souligner l'importance de sa contribution à l'économie politique de la défense. Et ceci sans compter son extraordinaire implication dans les stratégies de reconversion industrielle et de développement régional qui l'a conduit à rédiger un nombre impressionnant de rapports de recherche sur ces questions.

Yves Bélanger n'était pas seulement un chercheur hors norme, il était aussi un pédagogue exceptionnel à l'écoute de ses étudiants et étudiantes, tout en étant fort exigeant à [2] leur endroit. Il aura ainsi formé une relève importante en économie politique du Québec contemporain et, au cours des dernières décennies, en économie de la défense, un domaine qu'il a développé et approfondi avec son grand ami, le regretté Jean-Paul Hébert, disparu en juillet 2010.

Yves Bélanger laisse une marque profonde sur plusieurs thèmes d'importance et sa contribution est inestimable. Il avait participé à tous les colloques que nous avons organisés à l'IEIM et il ne fait aucun doute qu'il aurait apporté une contribution majeure à un événement qui visait à souligner les 20 ans de l'ALENA.

Dorval Brunelle

Retour au texte de l'auteur: Dorval Brunelle, sociologue québécois Dernière mise à jour de cette page le lundi 13 février 2017 14:53