RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

CITOYENS ET DÉLATEURS. La délation peut-elle être civique ? (2005)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Jean-Paul Brodeur et Fabien Jobard CITOYENS ET DÉLATEURS. La délation peut-elle être civique ? Paris: Les Éditions Autrement, 2005, 217 pp. Collection: Mutations, no 238. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, bénévole, guide de musée, Musée de La Pulperie, Chicoutimi, Québec. [Autorisation accordée par Jean-Paul Brodeur le 21 septembre 2009 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture


Témoin d'actes répréhensibles, qui ne s'est jamais interrogé ? Dois-je rapporter ces faits à la police ? Dénoncer mon voisin, mon collègue, mon patron ? Dois-je le faire systématiquement par principe, ou plutôt au cas par cas, quand la situation est dangereuse ? À partir de quel moment, deviens-je un traître, un lâche ? Ou à l'inverse un citoyen actif qui participe au respect de la sécurité civile ?

Le « fayot », le rapporteur, le délateur ont mauvaise presse. On en trouve de bien sinistres exemples dans notre histoire récente, et pas seulement dans les pays de l'Est ! Mais les forces de la loi et de l'ordre ont subi des mutations. La conception d'une démocratie transparente, des scandales comme celui d'Enron, la menace terroriste, les nouvelles technologies ont changé la donne. La loi Perben II sur les indics, l'incitation des salariés à dénoncer les fraudes dans l'entreprise, les citoyens relais... on prône une surveillance devenue démocratique et citoyenne, les whistie blowers et l'alerte éthique ont le vent en poupe.

Spécialistes de l'information policière et sociologues de la police, magistrats, historiens et politiques débattent ici des enjeux d'une « surveillance citoyenne ».

Ouvrage dirigé par Jean-Paul Brodeur et Fabien Jobard. Avec Patrice Betbeder, Maria Cardoso, Sonia Combe, Michèle Fournier, Xavier Lameyre, Peter K. Manning, François-Xavier Nérard, Frédéric Ocqueteau, Yann Rivière, Anne-Lise Ulmann.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 9 mars 2011 12:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref