RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Paul Brodeur [1944-2010]
professeur de criminologie, Université de Montréal.


Page web personnelle: http://www.cicc.umontreal.ca/297.htm

Jean-Paul Brodeur a fait un doctorat de philosophie à l’Université de Paris, où il a également étudié les langues orientales. Il est aussi détenteur d’une maîtrise en criminologie à l’Université de Montréal. Il a enseigné la philosophie à l’Université du Québec et Montréal.

Il est depuis 1978 professeur à l’École de Criminologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre international de criminologie comparée. Ses domaines de spécialisation sont les appareils policiers, dans tous leurs aspects, les services de renseignement et l’anti-terrorisme, et la justice pénale internationale. Il a publié un grand nombre d’articles et de livres dans ces domaines. Ses trois derniers livres sont
Visages de la police, Connaître la Police : Grands textes de la recherche anglo-saxonne (avec Dominique Monjardet) et Democracy, Law and Security : Internal systems in contemporary Europe (avec Peter Gill et Dennis Töllborg).

M. Brodeur a été directeur de recherche et consultant pour de nombreuses commissions d’enquête: les principales sont La commission d’enquête sur des opérations policières en territoire québécois, La commission canadienne sur la détermination des peines, La commission d’enquête sur l’émeute qui a suivi la conquête de la coupe Stanley par le club de hockey « Canadien » en 1990 et La commission d’enquête sur le déploiement des forces canadiennes en Somalie. Dans ce dernier cas, le rapport de M. Brodeur a été publié sous forme de livre en français (Violence et préjugés raciaux dans le contexte des opérations de maintien de la paix) et an anglais (Violence and Racial Prejudice in the Context of Peacekeeping Operations). Jean-Paul brodeur est membre de la Société royale du Canada et il s’est vu décerner une bourse de recherche Killam en 2002 . Il consacrera les deux prochaines années à pour suivre ses recherches sur la police et le renseignement et à la rédaction d’un Traité sur la police.

12 décembre 2002.
Sources: http://www.lcc.gc.ca/fr/ress/conf/conf_flyer/speakers_bio/brodeur.asp

Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages.
How to Recognize Good Policing est son plus récent livre, publié aux éditions Sage Publications.

Sources: http://www.unites.uqam.ca/sirp/Bourassa/programme/bio.brodeur.html

Retour à l'auteur: Jean-Paul Brodeur, criminologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 28 avril 2010 8:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref