RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le Québec, QUEL QUÉBEC ? (2001)
Présentation du livre (Quatrième de couverture)


Une édition électronique réalisée à partir du livre de MARC BRIÈRE, Le Québec, QUEL QUÉBEC ? Dialogues avec Charles Taylor, Claude Ryan et quelques autres sur le libéralisme et le nationalisme québécois. Montréal: Les Éditions internationales Alain Stanké, 2001, 325 pp. Une édition numérique réalisée par mon amie Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par M. Marc Brière, le 18 octobre 2006 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Présentation du livre
(Quatrième de couverture)

Depuis une trentaine d'années, des dizaines de livres ont été publiés sur la question constitutionnelle : pamphlets et études indépendantistes ou fédéralistes, réflexions et analyses d'universitaires, interventions de transfuges et de déçus de toutes tendances. Si chacune de ces publications avait ses mérites, il manquait à leurs auteurs le recul que celui du présent ouvrage adopte ici. 

Dans le contexte actuel, Marc Brière peut se prononcer de manière aussi impartiale que possible sur le libéralisme et le nationalisme québécois, l'avenir de ces options, la future constitution québécoise, les solutions pour sortir de l'impasse. Faisant en effet appel à des penseurs très engagés, mais aux opinions parfois divergentes, Marc Brière adopte un chemin différent de celui de ses prédécesseurs et, surtout, soumet ici un document accessible à tous et faisant appel à tous les citoyens. 

Jacques Yvan Morin, ancien vice-Premier ministre et professeur émérite de droit international et de droit constitutionnel à l'Université de Montréal écrit dans sa préface : 

« [...] Je partage un certain nombre d'idées de l'auteur ; quant à celles qui me paraissent contestables, elles m'ont forcé – et forceront le lecteur – à réfléchir avec un esprit neuf à nos vieux problèmes politiques et constitutionnels. Le livre s'adresse avant tout au Québec de langue française, mais devrait être destiné également au Canada anglophone. 

« L'ouvrage se présente comme un florilège de textes que l'auteur juge particulièrement propres à nous aider à faire le point sur l'impasse dans laquelle le pays se trouve, un ensemble de morceaux choisis qu'il commente chemin faisant, le plus souvent posément, parfois avec fougue. » 

Après avoir milité au Parti libéral du Québec dans le comté de Vaudreuil-Soulanges et à la Commission politique de 1955 à 1967, Marc Brière participe à la fondation du Mouvement Souveraineté-Association et du Parti Québécois. Il est devenu juge au Tribunal du travail en 1975 et a publié plusieurs ouvrages juridiques et politiques, dont un aux Éditions internationales Alain Stanké, La Justice ? Quelle justice ? et deux sous le pseudonyme de Jean du Pays, suivis d'un collectif sous sa direction, Le Goût du Québec, en 1996, et de Point de départ ! Essai sur la nation québécoise, en 2000.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 8 mai 2007 15:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref