RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le Québec, QUEL QUÉBEC ? (2001)
Présentation des auteurs


Une édition électronique réalisée à partir du livre de MARC BRIÈRE, Le Québec, QUEL QUÉBEC ? Dialogues avec Charles Taylor, Claude Ryan et quelques autres sur le libéralisme et le nationalisme québécois. Montréal: Les Éditions internationales Alain Stanké, 2001, 325 pp. Une édition numérique réalisée par mon amie Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par M. Marc Brière, le 18 octobre 2006 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Présentation des auteurs

Jack Jedwab 

Jack Jedwab est présentement le directeur général de l’Association d'études canadiennes. De 1987 à 1998, il a été successivement directeur des relations communautaires et directeur général pour la région du Québec du Congrès juif canadien. Détenteur d'un doctorat en histoire du Québec de l'Université Concordia, il a enseigné à l'Université McGill et à l'Université du Québec à Montréal. Depuis janvier 2000, il donne un cours intitulé Canada’s Official Language Minorities : History and Demography, à l'Institut d'études canadiennes de l'Université McGill. M. Jedwab a publié de nombreux articles dans The Gazette et La Presse sur des questions de relations intercommunautaires, le débat linguistique et l'unité nationale. L’année dernière, il publiait un livre sur l'état des langues non officielles au Canada et, plus récemment, il publiait un recueil de textes sur les référendums de 1980 et 1995 intitulé À la prochaine.

 

Jacques-Yvan Morin 

Diplômé des universités McGill, Harvard, Cambridge et de Montréal, il est professeur émérite à cette dernière en droit international et en droit constitutionnel. Il a publié entre autres Demain, le Québec... Choix politiques et constitutionnels d'un pays en devenir, en collaboration avec José Woehrling. Après avoir présidé les États généraux du Canada français (1966-1969), il fut député du Parti québécois à l’Assemblée nationale (1973-1984), chef de l'opposition, puis vice-premier ministre de 1976 à 1984 dans le gouvernement Lévesque. Il est membre du Haut Conseil de la Francophonie et associé de l'Institut de droit international.

 

Claude Ryan 

Après avoir été directeur du journal Le Devoir de 1964 à 1978, il a été chef du Parti libéral du Québec ; à ce titre, il présidait le comité du Non lors du référendum de 1980 portant sur un mandat de négocier avec le gouvernement du Canada une forme de souveraineté-association que le gouvernement de René Lévesque cherchait à obtenir.

 

Charles Taylor 

Docteur en philosophie de l'Université Oxford, il est professeur de science politique et de philosophie à l'Université McGill et fut président de la section québécoise du Nouveau parti démocratique. Autorité mondialement reconnue, il a publié, entre autres, Explanation of Behaviour (1964), Pattern of Politics (1970), Hegel (1975), Sources of the Self (1989), The Malaise of Modernity (1991). Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie britannique.

 

Marc brière 

Après avoir milité au Parti libéral du Québec dans le comté de Vaudreuil-Soulanges et à la Commission politique de 1955 à 1967, il participe à la fondation du Mouvement Souveraineté-Association et du Parti Québécois. Il est devenu juge au Tribunal du travail en 1975 et a publié plusieurs ouvrages juridiques et politiques dont deux sous le pseudonyme de Jean du Pays, suivis d'un collectif sous sa direction, Le Goût du Québec, en 1996, et de Point de départ ! Essai sur la nation québécoise, en 2000.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 8 mai 2007 15:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref