RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marc Brière, Pour sortir de l'impasse: un Québec républicain ! (2002)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Marc Brière, Pour sortir de l'impasse: un Québec républicain ! Préface d'Yves Martin. Montréal: Les Éditions Varia, 2002, 246 pp. Collection «Sur le vif». Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.. [Autorisation accordée par M. Marc Brière, le 18 octobre 2006 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture



briere_marc_50Militant libéral très engagé dans Ici Révolution tranquille de 1955 à 1967, Marc Brière participe à la fondation, du Mouvement Souveraineté-Association et du Parti québécois, jusqu'à ce qu'il soit nommé juge au Tribunal du travail (1975-1999). Il a publié plusieurs ouvrages juridiques et politiques, notamment La justice ? Quelle justice ? (1991), Le Goût du Québec (1996), Point de départ ! (2000) et Le Québec, quel Québec ? (2001).

Vieil homme indigne, à la fois passionné et rigoureux, Marc Brière propose ici son analyse de l'impasse politique actuelle et les moyens d'en sortir.

Cette impasse, l'auteur en trouve la source dans ce qu'il considère la triple trahison du Canada :

• en 1885, le gouvernement fédéral aurait trahi le pacte de 1867 en trahissant les Métis du Manitoba et de la Saskatchewan, dont il pendit le chef, Louis Riel ;

• en 1982, avec la complicité de toutes les autres provinces, le gouvernement fédéral Trudeau-Chrétien aurait trahi les Québécois en leur imposant une modification de la Constitution canadienne malgré l'opposition de leur Assemblée nationale ;

• année après année, fort du refus des autres provinces de reconnaître la spécificité du Québec, le gouvernement fédéral envahit les champs de compétence provinciale (notamment en santé et en éducation) et, pour ce faire, selon l'auteur, il surtaxe les Québécois et prive le Québec des ressources fiscales dont il ci un urgent besoin, trahissant ainsi, notre système fédéral et Ici démocratie.

Il en résulterait un état de crise constitutionnelle permanente sans apparence de solution, le reste du Canada refusant au Québec tout compromis acceptable et les Québécois n'arrivant pas à s'entendre entre eux sur l'option de la souveraineté-association.

Pour l'auteur la société québécoise est coupée en deux : 1) sur la révision de son statut constitutionnel ; 2) sur la façon de mettre fin aux trois solitudes, francophone, anglophone et autochtone, et 3) sur les moyens à prendre pour combler l'écart grandissant entres les riches et les pauvres.

Comme amorce de solution, l'auteur propose aux Québécois de se donner enfin une constitution en conjuguant nationalisme, valeurs libérales et vertus républicaines.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 1 juin 2013 15:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref