RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marc Brière (1929- )
avocat et essayiste québécois.


Notice biographique
Source: http://www.litterature.org/detailauteur.asp?numero=550

(Montréal, 1929 -) Essayiste, Marc Brière est un ancien élève du collège Stanislas de Montréal. Après avoir passé deux ans à l'école navale de Royal Roads, en Colombie-Britannique, il étudie le droit à l'Université de Montréal et à Paris, et devient avocat. Membre de Cité Libre et de la Fédération libérale du Québec, il participe activement à la Révolution tranquille aux côtés de Paul Gérin-Lajoie et de René Lévesque. Il contribue à la fondation du Mouvement Souveraineté-Association, en 1967, puis à celle du Parti Québécois. Robert Bourassa le nomme au Tribunal du travail en 1975. Marc Brière est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le droit, la justice, les relations de travail et la politique. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Nationaliste et souverainiste québécois, Marc Brière se sent des affinités profondes avec le philosophe néo-démocrate Charles Taylor et le journaliste et homme politique Claude Ryan, tous deux ardents fédéralistes mais respectueux de l’option souverainiste. Il se réfère aussi à la pensée et aux oeuvres de penseurs aussi prestigieux que Jacques-Yvan Morin, ancien vice-Premier ministre du Québec et professeur émérite en droit international et en droit constitutionnel à l’Université de Montréal, et Jack Jedwab, professeur et directeur général de l’Association d’études canadiennes. 

Marc Brière, un militant de la première heure qui a participé à la fondation du Mouvement Souveraineté-Association et du Parti Québécois, adopte un chemin différent de celui de ses prédécesseurs et, surtout, soumet ici un document accessible à tous et faisant appel à tous les citoyens.

Source: http://www.vigile.net/auteurs/b/brierem.html


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le jeudi 13 avril 2006 20:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref