RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

À BÂTONS ROMPUS SUR LA JUSTICE... et le droit du travail. (1988)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Marc Brière, À BÂTONS ROMPUS SUR LA JUSTICE... et le droit du travail. Montréal: Wilson & Lafleur, Ltée, Montréal, 1988, 171 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation accordée par M. Marc Brière, le 18 octobre 2006 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[xvii]

À bâtons rompus sur la justice…
et le droit du travail


Remerciements

Cet ouvrage n'aurait pas pu voir le jour sans la précieuse collaboration de ma secrétaire, madame Liette Dumouchel.

Je remercie aussi vivement ceux qui ont bien voulu s'astreindre à la lecture critique du manuscrit, M, Thérèse Giroux, vice-présidente de la Commission d'accès à l'information et présidente de la Conférence des membres de tribunaux administratifs du Québec, ainsi que M, Jean Laquerre et M, Yvan Lemoyne, dont le dévouement et les talents de recherchiste et d'arrêtiste sont justement appréciés.

L'auteur de la préface m'a grandement honoré de son éminente participation à cette périlleuse entreprise. Je lui sais infiniment gré de son témoignage d'estime. Mes occasionnels excès en seront d'autant diminués par ce bénéfique compagnonnage. Je reconnais, en effet, exagérer parfois certains contrastes entre les justices administrative et judiciaire, afin de mettre ainsi plus en évidence l'autonomie de celle-là. Les propos plus nuancés du préfacier contribueront sans doute à une meilleure harmonisation de l'ensemble.

Je me permets d'ajouter un mot d'explication : ce n'est pas pour critiquer une jurisprudence maintenant bien établie sur la cause juste et suffisante en matière de congédiement que j'ai abordé cette question, mais plutôt pour confesser mes errements antérieurs.

Ave César...

Marc Brière



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 1 juin 2013 10:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref