RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marc BRIÈRE, Le PQ, un parti en sursis. (2003)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Marc BRIÈRE, Le PQ, un parti en sursis. Montréal: Les Éditions Varia, 2003, 147 pp. Collection: Sur le vif. Préface de Henry Milner. Postface de Gaston Laurion. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation accordée par M. Marc Brière, le 18 octobre 2006 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture


briere_marc_50

Militant libéral très engagé dans la Révolution tranquille de 1955 à 1967, Marc Brière participe à la fondation du Mouvement Souveraineté-Association et du Parti québécois, jusqu'à ce qu'il soit nommé juge au Tribunal du travail (1975-1999). Il a publié plusieurs ouvrages juridiques et politiques, notamment La Justice ? Quelle justice ? (1991), Le Goût du Québec (1996), Point de et Le Québec, quel Québec ? (2001).

Les temps changent. Depuis la Révolution tranquille, les Canadiens français du Québec, jusque-là largement colonisés, se sont progressivement émancipés. Devenus des Franco-Québécois, ils forment une nation bien déterminée à prendre en mains son destin. D'ores et déjà, le Québec est un pays libre, mais les Franco-Québécois n'ont pas encore réussi à se donner une identité claire et des institutions politiques reflétant le pluralisme de la société québécoise. »

Faute de renouveler leur pensée et leur discours souverainistes et social-démocrates, le PQ et le Bloc québécois sont menacés de disparition : ils sont « des partis en sursis ».

Alors que, en postface, l'indépendantiste Gaston Laurion conteste cette analyse, le souverainiste Henry Milner, qui signe la préface, partage ce point de vue ; mais il insiste sur la nécessité de réformer notre mode de scrutin pour le rendre plus représentatif et permettre la réalisation du grand chantier démocratique que propose Marc Brière afin de doter le Québec de sa première constitution basée sur Ici souveraineté populaire et de fonder la nation civique unissant les diverses collectivités nationales et ethnoculturelles qui composent le Québec.

Ce livre choquera les indépendantistes radicaux - que l'auteur appelle les « purzédurs » - et ne laissera personne indifférent, autant les péquistes et les bloquistes qui s'interrogent sur l'avenir de leur option, que les fédéralistes inquiets de l'avenir du Québec.

L’auteur ne manque pas d'ajouter son grain de sel dans la controverse sur les fusions municipales forcées, considérées tant sous l'ongle de l'appartenance identitaire que sous celui de la démocratie locale.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 1 juin 2013 15:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref