RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LA FAMILLE. Idées traditionnelles, idées nouvelles. (1976)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Pierre Bréchon, LA FAMILLE. Idées traditionnelles, idées nouvelles. Paris: Les Éditions Le Centurion, 1976, 197 pp. Collection: Socio-guides, no 13. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 18 février 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]


Quatrième de couverture

Les changements de mœurs et de société touchent profondément l'institution familiale. Les idées sur le mariage, le couple, la femme, l'éducation, mais aussi beaucoup d'aspects de la vie économique, sociale et politique sont en cause dans cette évolution. Et la famille ne laisse personne indifférent. On en parle beaucoup aujourd'hui, pour la défendre ou la critiquer, pour la sacraliser ou la démythiser. Parler de la famille n'est jamais neutre. On en parle de manière différente suivant les courants de pensée dont on est marqué, parfois sans le savoir. Pierre Bréchon clarifie nos discussions actuelles sur la famille en exposant successivement et en confrontant ces grands courants dont elles dépendent : traditionalisme, marxisme, anarchisme, personnalisme.

Les idées sur la famille que l'on croit nouvelles ont des racines plus anciennes, les idées reconnues d'habitude pour traditionnelles continuent d'imprégner la pensée et la pratique. Ce livre montre comment ces courants opposés sont présents chez les penseurs contemporains et servent de base à des politiques familiales. On les trouve, plus qu'en filigrane, dans les prises de position politiques ou simplement dans la diversité de l'opinion publique. Plus profondément encore ils jouent un rôle important dans nos réactions et prises de position les plus quotidiennes.

Ce livre important servira d'instrument de travail et de réflexion pour tous ceux - travailleurs sociaux, responsables, étudiants... - qui veulent comprendre la réalité familiale d'aujourd'hui et ses problèmes, tant pour des raisons personnelles que pour des préoccupations professionnelles.

Pierre Bréchon, né en 1947 à Grenoble, marié, diplômé d’Études Supérieures en Sciences Politiques, est chargé d'enseignement à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble et collabore avec le Centre théologique de Meylan dont la qualité des recherches interdisciplinaires est largement reconnue. Il a entrepris successivement des recherches systématiques sur l'idéologie familiale dans le Parti Communiste Français puis dans l'Église catholique.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 19 octobre 2011 14:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref