RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marc de Braekeleer
Département des sciences humaines, Université du Québec à Chicoutimi.




Marcel J. Mélançon et Marc de Braekeleer, “Le dépistage des porteurs du gène de la fibrose kystique: attitudes de huit sous-populations du Saguenay-Lac-St-Jean face à la discrimination, à l’eugénisme et aux politiques de santé.” Un texte publié dans l’ouvrage  sous la direction de Marcel J. Mélançon et Richard Gagné, Dépistage et diagnostic génétiques. Aspects cliniques, juridiques éthiques et sociaux. Chapitre 6: pp. 49-58. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1999, 225 pp. Texte téléchargeable !



Charles CÔTÉ*, Marc DE BRAEKELEER**, Marcel J. MÉLANÇON***, “L'évolution de la prévalence des anomalies congénitales : une fenêtre d'observation des mutations démographiques”. Un article publié dans Morbidité, mortalité, problèmes de mesure, facteurs d'évolution, essai de prospective. Colloque international de l'AIDELF 1996, no 8, pp. 483-488. Paris: Les Presses Universitaires de France, 1998, 737 pp. [* Régie régionale de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (RRSSS-02); ** Département des sciences humaines, Université du Québec à Chicoutimi, Canada ; *** Département de philosophie, Collège de Chicoutimi, Canada.] Texte téléchargeable !



Marc De Braekeleer,  “
LES IMPLICATIONS ÉTHIQUES DE LA RECHERCHE EN GÉNÉTIQUE”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Marcel J. Mélançon, BIOÉTHIQUE ET GÉNÉTIQUE. Une réflexion collective, chapitre 4, pp. 53-56. Chicoutimi, Québec: Les Éditions JCL, 1994, 156 pp. [Autorisation formelle accordée par Marcel J. Mélançon le 15 juillet 2005 et réitérée le 30 mars 2012 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Marcel J. Mélançon, Marc De Braekeleer,  Richard Gagné and Bruno Leclerc, “
The Ethics of Genetic Testing for Insurance Purposes: Ethics of Genetic Solidarity or Ethics of Genetic Exclusion?” Un article publié dans la revue ASSURANCES, revue trimestrielle consacrée à l'étude théorique et pratique de l'assurance au Canada. Montréal, 59e année, no 2, juillet 1991, pp. 223-233. Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 novembre 2012 14:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref