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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La politique industrielle au Québec:
une reconfiguration de l'espace public du développement économique (1985-1994)
” (1999)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de M. Gilles L. Bourque [économiste, C.S.N.], “La politique industrielle au Québec: une reconfiguration de l'espace public du développement économique (1985-1994)”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 32, 1999, pp. 13 à 35. Dossier : La politique en otage. Montréal : Département de sociologie, UQAM. [Autorisation accordée par l'auteur le 11 juillet 2004 de diffuser tous ses travaux.]

Introduction

Le présent article s'intéresse à la politique industrielle au Québec. Il est tiré d'une thèse de doctorat en sociologie économique réalisée au sein du Centre de recherche sur les innovations sociales dans l'économie sociale, les entreprises et les syndicats (CRISES [1] ). Cette équipe multidisciplinaire suit depuis quelques années une démarche visant à distinguer les caractéristiques d'un modèle québécois de développement et à discerner, parmi les nombreuses innovations sociales en émergence, le potentiel d'un type alternatif de régulation. Son programme de recherche comprend différents volets, dont les innovations sociales en entreprise, l'économie sociale et les acteurs sociaux, notamment l'acteur étatique, sur lequel ont porté mes travaux, plus spécialement le ministère de l'Industrie et du Commerce pour son rôle dans la dynamique de la modernisation du système productif à travers la politique industrielle. 

L'analyse que je présente ici est centrée sur la période 1985-1994, période au cours de laquelle le Parti libéral du Québec (PLQ) est au pouvoir. Si le premier des mandats du PLQ, en 1985, s'ouvre par une tentative de reconfiguration radicale du modèle de développement, on verra qu'il se révèle comme une période de transition. La politique du laisser-faire proposée dans les rapports des « sages » aboutit à une situation imprévue : plutôt que de déraciner le noyau dur du modèle québécois de développement, la dynamique qui s'installe au cours de ce mandat favorise les innovations sociales qui créeront les conditions de son renouvellement. En revanche, le contexte de crise consécutif à la récession de 1990-1992 conduit la plupart des acteurs économiques à dénoncer les principes du projet ultralibéral et à renouveler les principes du modèle québécois. À cet égard, la stratégie des grappes industrielles appliquée pendant le deuxième mandat libéral, à compter de 1989, constitue un exemple intéressant de renouvellement des arrangements institutionnels. 

Mais avant de développer cette analyse, je vais poser quelques jalons qui permettront de tracer les frontières du champ d'action de la politique industrielle et éclaireront les lecteurs sur les emprunts conceptuels de mon corpus théorique.


[1] Le texte intégral est publié dans la collection « Thèses et mémoires » des Cahiers du CRISES sous le titre Politique et modernisation industrielles : le modèle québécois de développement sous les Libéraux, 1985-1994. Une version remaniée paraîtra bientôt aux Presses de l'Université du Québec. J'ai bénéficié des bourses du Fonds pour la Formation de chercheurs et l'aide à la recherche (Fonds FCAR) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour mener à terme cette recherche.


Retour au texte de l'auteur: Gilles Bourque, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 5 juin 2008 10:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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