RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Société traditionnelle, société politique et sociologie québécoise, 1945-1980 ” (1993)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de M. Gilles Bourque, “ Société traditionnelle, société politique et sociologie québécoise, 1945-1980 ” *. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 20, 1993 (pp. 45-83). Montréal, département de sociologie de l’UQAM. [Autorisation accordée le 26 juin par la professeur Bourque]

Introduction

Autant les épistémologues nous invitent à nous méfier de la "philosophie spontanée des savants (1)", autant l'auteur de cet article devra commencer par insister sur les limites auxquelles était nécessairement condamné un projet qu'il a accepté avec un brin d'inconscience. N'étant spécialiste ni en sociologie de la connaissance ni en sociologie des sciences, il apparaîtra à l'évidence qu'il pourrait mieux contrôler un domaine dont la familiarité lui aurait pourtant été d'un précieux secours (2). Comble de légèreté, il s'avance sur ce terrain miné qu'il a lui-même parcouru. À l'écueil de l'incompétence relative s'ajoutent ainsi les risques inhérents à une réflexion trop étroitement liée à sa propre pratique. La tentation sera forte dès lors de survaloriser les approches du métier de sociologue qu'il a toujours privilégiées. Aussi devra-t-on lire les pages qui suivent en gardant en mémoire que l'auteur n'entend proposer ni une thèse globalisante ni un inventaire exhaustif de la sociographie québécoise des vingt dernières années. Il ne s'agira donc que de pratiquer une lecture, parmi bien d'autres, de la production sociologique des dernières décennies (3).


Notes:

* Rédigé au cours de l'automne 1985 dans le cadre de la préparation d'un numéro sur la production sociologique québécoise, ce texte a été publié en anglais, en mai 1989, dans The Canadian Review of Sociology and Anthropology, 23:3. Sa publication en langue française, parmi d'autres objectifs, le rendra plus facilement accessible aux francophones qui s'intéressent ou étudient les sociographies québécoise et canadienne. Cet article qui fut l'occasion d'un retour critique sur le savoir sociologique des années soixante et soixante-dix, et particulièrement sur la production marxiste, n'a pas été modifié. La problématique sur les rapports entre les représentations traditionnelle et moderne dans l'État libéral au Québec sera approfondie et en partie remaniée dans un ouvrage sur le discours politique dominant de 1944 à 1960 que l'auteur publiera en 1994 avec Jacques Beauchemin et Jules Duchastel. CRS remercie The Canadian Review of Sociology and Anthropology qui a permis la reproduction ce texte dans sa version française.

1. Voir entre autres, Louis Althusser, Philosophie et philosophie spontanée des savants, Paris, Maspero, 1967.

2. Pour contrer les effets les plus néfastes d'une telle carence, l'auteur s'est abondamment et librement inspiré des travaux de M. Fournier et Gilles Houle, "La sociologie québécoise et son objet: problématiques et débats", Sociologie et sociétés, vol. XII, 2, 1980.

3. L'analyse proposée dans cet article s'inspire de la problématique développée dans le cadre d'une recherche sur le discours politique duplessiste que l'auteur réalise en collaboration avec Jules Duchastel.


Revenir au texte de l'auteur: Gilles Bourque, sociologue (UQAM) Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 01 janvier 2004 14:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref