RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LA SOCIÉTÉ LIBÉRALE DUPLESSISTE (1994)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de MM. Gilles Bourque, Jules Duchastel et Jacques Beauchemin, LA SOCIÉTÉ LIBÉRALE DUPLESSISTE. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1994, 435 pp. Collection Politique et économie, série: études canadiennes. Une édition numérique réalisée conjointement par Jean-Marie Tremblay et Marcelle Bergeron, bénévoles.

Avant-propos

Nous nous penchons dans ce livre sur le discours politique dominant durant cette période de l'histoire du Québec qui s'étend de 1944 à 1960. Cette étude nous permet de proposer en même temps une thèse plus générale qui cherche à rendre compte de la particularité de la société québécoise sous le régime Duplessis. Un tel projet ne pouvait cependant pas être pleinement réalisé sans que l'on questionne les fondements de cette interprétation encore largement admise qui présente le Québec comme une société traditionnelle. Certes, beaucoup d'historiens, de sociologues et de politologues ont depuis quelques années montré que la modernité, loin de survenir subrepticement en 1960, s'était déjà imposée depuis longtemps dans plusieurs milieux et dans différents secteurs de l'activité québécoise. Mais, d'un point de vue sociologique, il nous reste à penser la véritable nature de cette société, interrogée ici dans sa totalité ou comme aimait à le dire Marcel Rioux, comme une société globale. 

Voilà pourquoi l'introduction de ce livre prend des dimensions inhabituelles. En plus d'y présenter, comme il est coutume, la problématique que nous mettons en œuvre dans le domaine de l'analyse du discours politique, nous y discutons non seulement des études déjà produites sur la période, mais aussi des principales interprétations qui tentent de rendre compte de la particularité de la société québécoise, du milieu du XIXe siècle jusqu'à la Révolution tranquille. 

On trouvera à l'annexe 1 un exposé de notre méthode et de nos techniques de recherche. Notons enfin que ce livre peut être lu sans que l'on s'attarde aux dimensions spécifiquement méthodologiques de notre démarche. Nous fournissons à la fin de l'introduction les éléments de méthode qui suffisent à rendre pleinement intelligible la lecture de ce livre sans que l'on soit féru de questions méthodologiques.


Retour au texte des auteurs: Gilles Bourque et Jules Duchastel, sociologues, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 16 mars 2008 14:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref