RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Restons traditionnels et progressifs. Pour une nouvelle analyse du discours politique.
Le cas du régime Duplessis au Québec
(1988)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gilles Bourque et Jules Duchastel, avec la collaboration de Jacques Beauchemin et Pierre Plante, Restons traditionnels et progressifs. Pour une nouvelle analyse du discours politique. Le cas du régime Duplessis au Québec. Montréal: Les Éditions du Boréal, 1988, 399 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Autorisation respective de Gilles Bourque le 11 juillet 2004, et de Jules Duchastel le 5 janvier 2005 de diffuser la totalité de leurs publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

[7]

Restons traditionnels et progressifs.

Pour une nouvelle analyse du discours politique.
Le cas du régime Duplessis au Québec.


Remerciements


Cet ouvrage comme l'ensemble de la recherche dont il n'est que le premier résultat n'auraient pas été possibles sans le soutien de plusieurs institutions et d'une importante équipe de travail.

Nous tenons donc à remercier le CRSH et le FCAR qui ont subventionné nos travaux ainsi que le Décanat des études avancées et de la recherche de l'Université du Québec à Montréal qui nous a régulièrement appuyés soit sous la forme d'un apport financier d'appoint, soit en mettant cordialement ses services à notre disposition. Soulignons enfin la qualité du soutien que nous ont offert le Service de l'informatique et le Centre d'analyse de textes par ordinateur de la même institution.

Nous sommes aussi redevables aux nombreuses personnes qui ont participé à un moment ou à un autre à des travaux qui prenaient parfois l'allure d'une folle entreprise. Nous remercions particulièrement Pierre Plante, auteur du logiciel DÉREDEC et du progiciel GDSF (Grammaire de surface du français) qui nous a régulièrement guidé dans la mise au point de nos procédures informatisées, ainsi que Jacques Beauchemin qui, en plus de superviser les différentes et nombreuses étapes de la recherche, a participé à la révision critique du manuscrit. Nous tenons aussi à souligner l'importance et la qualité de la contribution de Mario Desautels qui participe à nos travaux depuis leurs débuts.

Plusieurs personnes sont intervenues à différents moments de la recherche (constitution du corpus, codification grammaticale, codification sociologique, application des algorithmes, première mise en forme des résultats, analyse du contexte socio-historique...). Nous remercions de leur précieuse collaboration Annie Autonès, Robert Baril, André Bélanger, Yves Bélanger, Marie Cayouette, Charlotte Cyr, Monique Desève, Marie-Maude Dufour, Germain Dulac, Monique Gauvin, [8] Luc Laflamme, Diane Lessard, Daphnée Morin, Gilles Nadeau, Sylvie Pallascio-Morin, Chantal Turcotte et Denis Veillette.

Nous remercions également Danielle Laberge qui a eu la patience de relire le manuscrit et de nous donner son avis en matière de méthodologie. Nos remerciements vont enfin à Marie-Marthe Cousineau, Joanne Néron et Bruno Théorêt qui ont grandement aidé à la dernière étape de la révision.

En plus d'avoir participé au travail lié à chacune des étapes de la recherche, les signataires de ce livre sont entièrement responsables de sa conception générale ainsi que de la problématique, de la méthodologie, de l'analyse des données et de la rédaction du présent ouvrage.

G. B. et J. D.


Retour au texte des auteurs: Gilles Bourque et Jules Duchastel, sociologues, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 15 novembre 2012 15:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref