RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Restons traditionnels et progressifs. Pour une nouvelle analyse du discours politique.
Le cas du régime Duplessis au Québec
(1988)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gilles Bourque et Jules Duchastel, avec la collaboration de Jacques Beauchemin et Pierre Plante, Restons tratitionnels et progressifs. Pour une nouvelle analyse du discours politique. Le cas du régime Duplessis au Québec. Montréal: Les Éditions du Boréal, 1988, 399 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Autorisation respective de Gilles Bourque le 11 juillet 2004, et de Jules Duchastel le 5 janvier 2005 de diffuser la totalité de leurs publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Pour une nouvelle analyse du discours politique.
Le cas du régime Duplessis au Québec.


Quatrième de couverture


« Monsieur l'Orateur », déclare solennellement Onésime Gagnon dans son discours du budget du mois de février 1950, « Monsieur l'Orateur, restons traditionnels et professifs ». On sera tenté de voir dans la conjugaison contradictoire de ces deux qualificatifs une simple formule imputable au style fleuri du ministre des Finances de l'époque. En fait, la formule imprègne toue le discours politique d'un régime qu'on a tôt fait de réduire à quelques images d'Épinal : Duplessis et l'Union nationale vus comme les promoteurs d'une sorte de Moyen Âge et l'histoire du Québec d'après-guerre comme une période de « Grande Noirceur ».

La réalité, on s'en doute, est beaucoup plus complexe que celle qu'ont bien voulu dépeindre les hérauts de la Révolution tranquille. C'est ce que ce livre montre de façon irréfutable. Se fondant sur d'importants travaux de recherche et sur une méthodologie d'analyse du discours assistée par ordinateur, les auteurs proposent une nouvelle interprétation du duplessisme. Celui-ci entendant certes « rester traditionnel » en s'appuyant sur la classe agricole, la « race canadienne-française et catholique », le parti, l'Église et la famille. Mais son discours était également moderne et parlait d'industrie, de science et de technologie, de richesses naturelles et de finance, d'investissement et de travail salarié. Le progrès, le développement, la rationalité étaient désormais liés à la promotion de l'industrialisation et aux effets qu'elle allait provoquer sur la structure sociale.

Les auteurs sont professeurs au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Gilles Bourque a publié plusieurs travaux dans les domaines de la sociologie politique, de la question nationale et de la sociologie historique du Québec, dont Classes sociales et question nationale au Québec, 1760-1840, L'État capitaliste et la question nationale et Socialisme et indépendance. Jules Duchastel est spécialisé dans les domaines de la culture et des idéologies, de l'analyse du discours et des politiques sociales. Auteur de plusieurs études, il a entre autres signé Marcel Rioux. Entre l'utopie et la raison. Il est à l'origine de la création du Centre d'analyse de textes par ordinateur de l'Université du Québec à Montréal.


Retour au texte des auteurs: Gilles Bourque et Jules Duchastel, sociologues, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 15 novembre 2012 15:49
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref