RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le Québec. La Question nationale. (1979)
En guise d'introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Gilles Bourque et de Mme Anne Legaré, Le Québec: la question nationale. Paris: François Maspero, Éditeur, 1979, 232 pp. Collection: Petite collection Maspero, no 223. [Autorisation de M. Bourque et de Mme Legarée accordée le 21 novembre 2003.]

En guise d'introduction

Introduire à la question nationale québécoise dans les limites de la Petite Collection n'a pas été une tâche facile. Malgré l'espace relativement restreint dont nous disposions, il nous a paru essentiel d'insister sur les dimensions historiques des conflits actuels. Elles seules permettent de jeter un éclairage pleinement satisfaisant sur la spécificité et le poids relatif dans les luttes sociales d'une réalité nationale comme celle du Québec. De même, l'obligation de certains raccourcis n'allait pas sans péril. La question nationale n'est-elle pas ce domaine par excellence où, à droite comme à gauche, chacun s'embourbe dans des idées reçues et croit devoir se poser en censeur d'une pensée dont l'énoncé n'est souvent même pas terminé ?

Nous avons choisi de faire ressortir, à travers les principales phases de l'histoire du Québec, les éléments principaux qui ont tissé la réalité actuelle. Nous nous sommes situés dans chaque cas au cœur des débats historiographi-ques, dans le but de faire ressortir les aspects principaux des luttes idéologiques qui se livrent dans l'interprétation de l'histoire du Québec et qui animent les affrontements actuels.

Le lecteur est donc convié à aborder l'analyse d'une des réalités nationales qui, contrairement aux attentes, s'affirment au sein même des États du centre impérialiste. Nous espérons que cet essai projettera quelque lumière sur la situation québécoise tout en contribuant à la connaissance générale de la question nationale dans les États capitalistes dominants. Nous remercions de leur collaboration Robert Baril, France Bernier et Richard Boyer.

Gilles Bourque. et Anne Legaré.


Revenir au texte des auteurs: Gilles Bourque, sociologue (retraité) et de Mme Anne Legaré (UQAM) Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 20 août 2004 11:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref