RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »
L’IDENTITÉ FRAGMENTÉE.
Nation et citoyenneté dans les débats constitutionnels canadiens, 1941-1992
. (1996)
Note de l'éditeur

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de MM. Gilles Bourque et Jules Duchastel, avec la collaboration de Victor Armony [sociologues, UQAM], L’IDENTITÉE FRAGMENTÉE. Nation et citoyenneté dans les débats constitutionnels canadiens, 1941-1992. Montréal : Les Éditions Fides, 1996, 383 pp. [Les deux auteurs nous ont accordé en juillet 2004 leur autorisation de diffuser la totalité de leurs travaux respectifs.]

Note de l'éditeur

« Je classerais ce livre parmi les meilleurs des cinq dernières années dans le domaine des sciences humaines. » 

Philip Resnick

« Alors que l'histoire paraît s'accélérer, Gilles Bourque et jules Duchastel fournissent avec ce livre une contribution essentielle au débat canado-québécois. » 

Guy Laforest

La question de l'identité nationale demeure un problème central de la confédération canadienne. Dans ce livre, les auteurs retracent la production des identités canadienne, québécoise et autochtone dans les interventions des premiers ministres aux conférences constitutionnelles depuis 1941. Ils montrent qu'une représentation de plus en plus centrée sur une citoyenneté, particulariste contribue à la fragmentation de la société et met en péril les institutions de la démocratie. 

Gilles Bourque et Jules Duchastel sont Professeurs au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Victor Armony, qui a collaboré à cet ouvrage, est professionnel de recherche au même département.

Retour au texte des auteurs: Gilles Bourque et al, sociologues, UQAM Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 13 juillet 2005 08:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref