RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gilles Bourque
sociologue, professeur émérite, département de sociologie, UQÀM [1942- ]

Le 11 juillet 2004, M. Bourque nous autorisait à diffuser la totalité de ses publications et travaux.
Toute ma reconnaissance à M. Bourque pour sa volonté de partager ce bel héritage intellectuel. [JMT]

LIVRES





Gilles Bourque et Jules Duchastel, avec la collaboration de Victor Armony, L'identité fragmentée. Nation et citoyenneté dans les débats constitutionnels canadiens, 1941-1992. Montréal: Fides, 1996, 383 pp.
Livre téléchargeable !




Gilles Bourque, Jules Duchastel et Jacques Beauchemin,
LA SOCIÉTÉ LIBÉRALE DUPLESSISTE. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1994, 435 pp. Collection Politique et économie, série: études canadiennes. Une édition numérique réalisée conjointement par Jean-Marie Tremblay et Marcelle Bergeron, bénévoles. Livre téléchargeable !



Gilles Bourque et Jules Duchastel, avec la collaboration de Jacques Beauchemin et Pierre Plante,
Restons traditionnels et progressifs. Pour une nouvelle analyse du discours politique. Le cas du régime Duplessis au Québec. Montréal: Les Éditions du Boréal, 1988, 399 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Autorisation respective de Gilles Bourque le 11 juillet 2004, et de Jules Duchastel le 5 janvier 2005 de diffuser la totalité de leurs publications dans Les Classiques des sciences sociales.]




Bourque (Gilles) et Dostaler (Gilles),
Socialisme et indépendance. Montréal: Éditions du Boréal Express, 1980, 224 pages. Livre téléchargeable !





Bourque (Gilles) et Légaré (Anne),
Le Québec. La question nationale. Paris: Librairie François Maspero, 1979, Petite collection Maspero, no 223, 234 pages. Livre téléchargeable !






Gilles Bourque,
L'ÉTAT CAPITALISTE ET LA QUESTION NATIONALE. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1977, 384 pp. Une édition numérique réalisée conjointement par Jean-Marie Tremblay et Marcelle Bergeron, bénévoles. Livre téléchargeable !





Gilles Bourque et Nicole Laurin-Frenette,
Classes sociales et question nationale au Québec, 1760-1840 (1970) Un article publié dans la revue l'Homme et la société, no 24-25, avril-décembre 1972, pp. 221-247. Paris =: Les Éditions Anthropos. Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES





Gilles Bourque, “
Bouchard-Taylor: un Québec ethnique et inquiet”. Un article publié dans le journal LE DEVOIR, Montréal, édition du mercredi et jeudi, 30 et 31 juillet 2008, page A6 - libre opinion. Texte téléchargeable !


Gilles Bourque, “
Un duplessisme postmoderne et néolibéral ? La question constitutionnelle”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de M. Jean-Marc Piotte, ADQ à droite toute! LE PROGRAMME DE L'ADQ EXPLIQUÉ, [chapitre 9, pp. 191 à 211.] Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, ltée, 2003, 252 pages. Cette édition numérique a été rendue possible grâce à la double autorisation, accordée le 27 novembre 2006, de l'auteur, M. Jean-Marc Piotte, professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal, et de M. Arnaud Foulon, Président-directeur général, Les Éditions Hurtubise HMH ltée, de Montréal. Un grand merci de nous avoir accordé l'autorisation de produire une édition numérique acessessible librement et gratuitement à partir du site web des Classiques des sciences sociales de ce livre toujours disponible en version papier chez l'éditeur. Texte téléchargeable !


Gilles Bourque, “À propos d'un chaînon manquant. Note critique”. Un article publié dans la revue
Recherches sociographiques, vol. XLII, no 1, janvier-avril 2001, pp. 101-113. Québec: Les Presses de l’Université Laval.Texte téléchargeable !



Gilles Bourque et Jules Duchastel [sociologues, UQAM], “
Multiculturalisme, pluralisme et communauté politique: Le Canada et le Québec”. Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Mikhael Elbaz et Denise Helly, Mondialisation, citoyenneté et multiculturalisme, pp. 147-169. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 2000, 260 pp. Texte téléchargeable !





Gilles Bourque, Jules Duchastel et Éric Pineault, “
L'incorporation de la citoyenneté.” Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 31, no 2, automne 1999, pp. 41-64. Texte téléchargeable !




Gilles Bourque, “
L’économie sociale entre l’économie et le politique” Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 32, 1999 (pp. 37 à 45). Montréal : Département de sociologie, UQAM. Texte téléchargeable !





Gilles Bourque, “
LA NATION ET L'HISTORICITÉ CHEZ MAURICE SÉGUIN.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Robert Comeau et Josiane Lavallée, L'historien Maurice Séguin. Théoricien de l'indépendance et penseur de la modernité québécoise, pp. 74-83. Montréal: Les Éditions Septentrion, 1999, 187 pp. Texte téléchargeable !



Gilles Bourque, “
La nation, l'histoire et la communauté politique.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Robert Comeau et Bernard Dionne, À propos de L'HISTOIRE NATIONALE, pp. 37-43. Montréal: Les Éditions Septentrion, 1998, 160 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Le 11 juillet 2004, Monsieur Gilles Bourque nous a accordé sa permission de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales. Le 4 novembre 2010, Monsieur Robert Comeau nous accordait son autorisation de publier tous ses écrits publiés il y a plus de trois ans dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Gilles Bourque (1942- ), “
Duplessis, libéralisme et société libérale”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction d'Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, Duplessis. Entre la grande noirceur et la société libérale, pp. 265-281. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1997, 397 pp. Collection: Débats. Programme d'études sur le Québec de l'Université McGill. Texte téléchargeable !



Gilles Bourque, Jules Duchastel et Jacques Beauchemin, [sociologues, Université du Québec à Montréal (UQAM)], “
Mais qu'est-ce donc qu'une société libérale ? Réponse aux interventions des professeurs Behiels, Brunelle et Rouillard”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction d'Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, Duplessis. Entre la grande noirceur et la société libérale, pp. 349-375. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1997, 397 pp. Collection: Débats. Programme d'études sur le Québec de l'Université McGill. [Les trois auteurs nous ont accordé leur autorisation de diffuser la totalité de leurs travaux respectifs.] Texte téléchargeable !




Gilles Bourque et Jules Duchastel (département de sociologie, UQAM), "Démocratie et communauté politique supranationale" in revue
Cahiers de recherche sociologique, no 28, 1997, pp. 149 à 167. [Numéro intitulé: Feu la société globale] Montréal: Département de sociologie, UQAM. Texte téléchargeable !




Beauchemin (Jacques), Bourque (Gilles), Duchastel (Jules), “
Du providentialisme au néo-libéralisme: de Marsh à Axworthy. Un nouveau discours de légitimation de la régulation sociale”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 24, 1995 (pp. 15 à 47). Montréal: Département de sociologie, UQAM. Texte téléchargeable !




Gilles Bourque et Jules Duchastel, “
Pour une identité canadienne post-nationale, la souveraineté partagée et la pluralité des cultures politiques.” Un article publié dans la revue CAHIERS DE RECHERCHE SOCIOLOGIQUE, no 25, 1995, pp. 17-58. Montréal: Département de sociologie, UQÀM. Texte téléchargeable !



Gilles Bourque et Jules Duchastel, “Citoyenneté et identité nationale: une analyse de notions-clés.” Un texte publié dans l'ouvrage collectif, Actes des Troisièmes journées internationales d’analyse statistique de données textuelles. Rome: CISU, 1995, pp. 185-192. Texte téléchargeable !




Gilles Bourque et Jacques Beauchemin, “La société à valeur ajoutée ou la religion pragmatique”. Un article publié dans la revue
Sociologie et sociétés, vo. 26, no 1, automne 1994, pp. 33-56. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Texte téléchargeable !


Gilles Bourque, Jules Duchastel et Jacques Beauchemin, “
Annexe méthodologique.” Un texte publié dans l’ouvrage de Gilles Bourque, Jules Duchastel et Jacques Beauchemin, La société libérale duplessiste, 1944-1960, Annexe 1: méthodologie, pp. 337-361. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1994, 435 pp. Collection: politique et économie, série: études canadiennes. [Autorisation formelle accordée respectivement par M. Gilles Bourque le 19 juin 2004, M. Jacques Beauchemin le 14 juillet 2004 et M. Jules Duchastel le 5 janvier 2005, de diffuser toutes leurs publications dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Gilles Bourque, “Société traditionnelle, société politique et sociologie québécoise, 1945-1980”. Un article publié dans la revue
Cahiers de recherche sociologique, no 20, 1993 (pp. 45-83). Montréal, département de sociologie de l’UQAM. Texte téléchargeable !



Jacques Beauchemin, Gilles Bourque et Jules Duchastel, “L’Église, la tradition et la modernité”. Un article publié dans la revue
Recherches sociographiques, vol. 32, n° 2, mai-août 1991, pp. 175-197. Québec: Les Presses de l’Université Laval. [Autorisation accordée par M. Jacques Beauchemin le 5 janvier 2004] [Les trois auteurs enseignent au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. M. Bourque est maintenant retraité de l'enseignement) Texte téléchargeable !



Gilles Bourque, “La sociologie, l’État, la nation”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 14, printemps 1990 (pp. 153-161). Montréal, département de sociologie de l’UQAM. Texte téléchargeable !


Gilles Bourque et Jules Duchastel [Professeurs de sociologie à l’UQAM], “Le discours économique duplessiste”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean-François Léonard, Georges-Émile Lapalme, pp. 133-141. Montréal: Les Presses de l'Université du Québec,
1988, 303 pp. Collection: Les leaders politiques du Québec contemporain. [MM. Bourque et Duchastel nous ont tous deux autorisés à diffuser la totalité de leurs travaux, M. Bourque le 11 juillet 2004, et M. Duchastel le 5 janvier 2005.] Texte téléchargeable !


Gilles BOURQUE et Jules DUCHASTEL avec la collaboration de Jacques BEAUCHEMIN et Pierre PLANTE “
La méthode.” In ouvrage de Gilles Bourque et Jules Duchastel, Restons traditionnels et pro-gressifs. Pour une nouvelle analyse du discours politique. Le cas du régime Duplessis au Québec, pp. 51-98. Montréal: Les Éditions du Boréal, 1988, 399 pp. Texte téléchargeable !




Gilles Bourque, “
La fatigue est dans tous les camps”. Un article publié dans la revue Conjoncture politique au Québec, no 5, printemps 1984 (pp. 161 à 165) (Dossier: Enseigner). Montréal: Éditions coopératives Albert Saint-Martin. Texte téléchargeable !



Gilles Bourque et Jules Duchastel [sociologues, UQAM], “
Analyser le discours politique duplessiste: méthode et illustration”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, vol. 2, no 1, avril 1984, pp. 99-136. Montréal: Département de sociologie, UQÀM. Numéro intitulé: “Le discours social et ses usages”. Texte téléchargeable !


Gilles Bourque et Jules Duchastel, “L'État canadien et les blocs sociaux”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Gérard Boismenu, Gilles Bourque, Roch Denis, Jules Duchastel, Lizette Jalbert et Daniel Salée, Espace régional et Nation. Pour un nouveau débat sur le Québec, pp. 119-155. Montréal: Les Éditions du Boréal-Express, 1983, 219 pp. Texte téléchargeable !



Gilles Bourque et Jules Duchastel, “Réplique à Roch Denis. Le fédéralisme canadien”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Gérard Boismenu, Gilles Bourque, Roch Denis, Jules Duchastel, Lizette Jalbert et Daniel Salée,
Espace régional et Nation. Pour un nouveau débat sur le Québec, pp. 195-200. Montréal: Les Éditions du Boréal-Express, 1983, 219 pp. Texte téléchargeable !




Duchastel (Jules) et Bourque (Gilles), “
L’UQAM et la gauche”. Un article publié dans la revue Les cahiers du socialisme, Montréal, no 7, hiver-printemps 1981, (pp. 10 à 21). Texte téléchargeable !




Gilles Bourque, “
Petite bourgeoisie envahissante et bourgeoisie ténébreuse”. Un article publié dans la revue Les cahiers du socialisme, no 4, automne 1979, (pp. 120 à 161). Montréal. Texte téléchargeable !



Gilles Bourque, “
Le Parti québécois dans les rapports de classes”. Un article publié dans la revue Politique aujourd'hui, Paris, no 7-8, 1978, pp. 83 à 91. [Dossier: Québec: de l'indépendance au socialisme] Texte téléchargeable !




Gilles Bourque, “
La nation”. Un article publié dans la revue Les cahiers du socialisme, Montréal, no 1, printemps 1978, (pp. 187 à 197). Texte téléchargeable !



Gilles Bourque, “
Question nationale et réforme constitutionnelle”. Un article publié dans l'ouvrage collectif sous la direction de Jean-François Léonard, La chance au coureur. Bilan de l'action du gouvernement du Parti québécois, 5e partie: “Le Gouvernement du P.Q. et la question nationale”, pp. 177-192. Montréal: Éditions Nouvelle Optique, 1978, 253 pp. Collection: Matériaux. [Communication faite les 15 et 16 novembre 1977 au colloque "Un an après. Bilan de l'action du gouvernement du Parti Québécois''. Organisé par la Société Canadienne de Science Politique et l'Association Canadienne des Sociologues et Anthropologues de langue française, ce colloque réunissait des universitaires, des journalistes, des syndicalistes, et se proposait de porter un jugement critique sur la gouverne du Parti Québécois.] Texte téléchargeable !



Gilles Bourque et Nicole Frenette, “La structure nationale québécoise.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Jean-Paul Bernard, Les idéologies québécoises au 19e siècle, pp. 99-126. Montréal: Les éditions du boréal express,
1973, 151 pp. Collection: Études d'histoire du Québec, no 5. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Respectivement le 11 juillet 2004 et le 414 janvier 2003, M. Bourque et Mme Laurin-Frenette nous accordaient leur permission de diffuser la totalité de leurs publications dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Bourque, Gilles et Nicole Laurin-Frenette (1972). "
Classes sociales et idéologies nationalistes au Québec 1969-1970". Un article publié dans la revue L'Homme et la société, nos 24-25, avril-septembre 1972, pp. 221-247. Paris: Éditions Anthropos. Texte téléchargeable !


Bourque, Gilles et Nicole Laurin-Frenette (1971). "
La structure nationale québécoise", Socialisme québécois, nos 21-22, avril 1971 pp. 109-155. Montréal: Éditions coopératives Albert Saint-Martin. (En préparation)




Luc Racine, Michel Pichette, Narciso Pizarro et Gilles Bourque, “Production culturelle et classes sociales au Québec.” Un article publié dans la revue
Parti pris, revue politique et culturelle, vol. 4, nos 9-12, mai-août 1967, pp. 43-75. Texte téléchargeable !





Gilles Bourque, Michel Pichette, Narcisso Pizarro et Luc Racine, Organisation syndicale, néo-capitalisme et planification.” Un article publié dans
Parti pris, revue politique et culturelle, vol. 4, nos-7-8, mars-avril 1967, pp. 5-27. Texte téléchargeable !





Luc Racine, “HISTOIRE ET IDÉOLOGIE”. Un article publié dans la revue
Parti pris, revue politique et culturelle, vol. 4, nos 5-6, janvier-février 1967, pp. 33-51. Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le lundi 19 novembre 2012 18:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref