RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Analyser le discours politique duplessiste: méthode et illustration” (1984)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de MM. Gilles Bourque et Jules Duchastel [sociologues, UQAM], “Analyser le discours politique duplessiste: méthode et illustration”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, vol. 2, no 1, avril 1984, pp. 99-136. Montréal: Département de sociologie, UQÀM. Numéro intitulé: “Le discours social et ses usages”. [Les deux auteurs nous ont accordé en juillet 2004 leur autorisation de diffuser la totalité de leurs travaux respectifs.]

Introduction

Interroger l'efficacité du discours politique dans la formation d'un bloc social régional/ national au Québec sous le régime duplessiste et dans la définition concomitante d'un espace, d'une communauté et de rapports sociaux spécifiques, tel est notre projet. Ainsi formulé, il suscite presqu'autant de questions théoriques que l'énoncé comprend de lexèmes. On ne saurait ici procéder à une clarification systématique de toutes ces questions. Après avoir indiqué le sens général de notre problématique dans la première section, nous voulons surtout insister sur l'apport de notre méthode d'analyse du discours à la compréhension d'une réalité socio-historique. 

Notre intention première est d'illustrer à l'aide de quelques exemples - et de manière préliminaire [1] - comment notre méthode permet de supporter certaines thèses de notre problématique et comment elle autorise une lecture de second niveau de structures signifiantes non directement appréhensibles. Notre méthode permet, non seulement, d'identifier les contenus caractérisant le discours politique duplessiste, mais aussi de dévoiler à travers les comportements syntaxiques le travail de production du discours politique. 

Mais avant d'aborder cette illustration de la méthode, nous croyons utile de préciser certains concepts concernant le discours et son analyse et de présenter succinctement notre méthode en en faisant ressortir l'originalité.


[1]     L'analyse particulière présentée ici sera reprise de manière beaucoup plus élaborée dans un ouvrage, en préparation, portant sur le discours du budget de 1934 à 1960.


Retour au texte des auteurs: Gilles Bourque et Jules Duchastel, sociologues, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 8 avril 2007 13:33
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref