RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gilles Bourque, L'ÉTAT CAPITALISTE ET LA QUESTION NATIONALE. (1977)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gilles Bourque, L'ÉTAT CAPITALISTE ET LA QUESTION NATIONALE. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1977, 384 pp. [L'auteur nous a accordé le 11 juillet 2004 son autorisation de diffuser électroniquement toutes ses oeuvres dans Les Classiques des sciences sociales.] Une édition numérique réalisée conjointement par Jean-Marie Tremblay et Marcelle Bergeron, bénévoles.

Quatrième de couverture

La question nationale constitue l'un des champs théoriques les plus mal explorés des sciences sociales. À travers la lecture critique d'auteurs marxistes, cet ouvrage tente de repérer des éléments théoriques pertinents pour l'élaboration d'une théorie systématique. Ce travail permettra d'énoncer un ensemble de propositions qui pourront paraître téméraires. Cette témérité est nécessaire pour relancer un débat qui stagne encore en s'alimentant trop facilement d'évidences et d'idées reçues. 

 

Gilles Bourque est professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Il a été membre du comité de rédaction de la revue Parti pris et a dirigé la revue Socialisme québécois. Il se spécialise dans l'analyse de la question nationale et des classes sociales au Québec.


Retour au texte des auteurs: Gilles Bourque et Jules Duchastel, sociologues, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 16 mars 2008 18:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref