RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LA RÉVOLUTION CARTÉSIENNE. (2006).
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub et Paule-Monique Vernes, LA RÉVOLUTION CARTÉSIENNE. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2006, 294 pp. Collection: “Mercure du Nord.” [Autorisation formelle accordée conjointement le 16 novembre 2015 par Madame Josiane Boulad-Ayoub et le directeur général des Presses de l’Université Laval, Monsieur Denis Dion, de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Ce livre sans prétentions voudrait être utile à l'étudiant, à l'honnête homme de notre époque, et faire entendre sa petite musique particulière.

Le nerf de notre interprétation, et, en même temps, son tranchant, poursuit, pour mettre à nu, à chaque fois, le fil acéré qui court à travers les thèses du philosophe : la liberté, proprement cartésienne, qui fait s'entrecroiser raison et passions, connaître au moyen de nos seules représentations, unir le corps et l'âme, nous exempter (presque) d'être sujets, et du passé faire table rase, délibérément.

Descartes nous propose, dans sa radicale nouveauté, une philosophie du contentement. Ce contentement réside dans la juste estime de soi et dans la pratique de la liberté que tous les hommes sont appelés à réaliser. D'où l'exigence de bannir l'irrésolution qui n'est qu'une variété de la lâcheté et de la dérobade.

La générosité, définie comme la plus haute vertu, est la conscience du pouvoir de notre libre-arbitre.

La formule de l'Idéologue Cabanis sonne décidément toujours juste : Descartes n'a pas toujours atteint le but mais il a souvent tracé la route.

Josiane Boulad-Ayoub, de la Société royale du Canada, est professeur de philosophie moderne et politique à l'Université du Québec à Montréal. Paule-Monique Vernes est professeur émérite de philosophie moderne et politique de l'Université de Provence. Auteur chacune de nombreuses publications, elles font équipe ensemble depuis une dizaine d'années dans des projets de recherche et ont co-signé plusieurs études importantes. Elles ont choisi de revenir ici, avec bonheur, au plus grand des philosophes modernes, en tous cas au plus révolutionnaire.


Retour au texte de l'auteure: Mme Josiane Boulad-Ayoub, philosophe, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 12 février 2016 10:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref